mardi 7 janvier 2014

Séquence moins de trois ans ce matin. Un régal.
Bonjour les Petits. 
Ils sont sept et je n'ai pas pris mon clavier. Seulement mon mélodica. Je suis donc sur mes genoux aussi grande qu'eux. J'ai exprès fait un lâcher de peluches, livres partitions. Ils regardent déjà avec de grands yeux. Tiens y a le  Père Noël ? Il n'est pas au programme. On le ramène en traîneau. Et au chant des grelots, il s'en va faire dodo en Lapono. Dès lors j'enchaîne. 
Comptine polonaise du gros ours qui dort. Houps, attention il pourrait nous manger. Conversation téléphonique entre Koala et Girafe
Anniversaire du petit éléphant. Je chante le célèbre refrain toulousain 
"C'est pas mon anniversaire, ni le tien, ni le sien, c'est pas mon anniversaire, c'est le sien jusqu'à demain" tout en joignant le geste à la parole. http://youtu.be/klUaTkPULRw
Oiseau noir qui boit du lait. Du lait ? Et si on chantait "LA VACHE A L'OREILLE ROUGE" ? -petite comptine bretonne découverte dans un mini recueil Fleurus- Vas-y Mélodica. 
Belle écoute. Mélodica a besoin de mon souffle. Je le pose. Je chante a capella. J'adore. Bambines et bambins sont tout ouïe et sourire. On recommence ? Ils  regardent, m'imitent, miment - ils se touchent l'oreille- répètent : ils sont délicieux avec leurs grands yeux. Quant à leurs oreilles, si elles ne sont pas rouges, elles sont de qualité. "Je bois ton lait ?" est la dernière phrase. Du lait ? C'est le moment de lancer LA RANDONNEE DE SUZIE qui a perdu son chapeau. 
J'y vais. 
Et entre sourire, larmes et sourires, mimant chien, chat et cochon à chaque fois, nous retrouvons la vache dans le pré. Qu'a-t-elle sur la tête ? Le chapeau rouge de Suzie qui est ravie de le retrouver. Mais Vache, grave fait MEUH. Visiblement elle n'est pas d'accord avec Suzie. Qui a une bonne idée. Et si on échangeait, mon chapeau contre...
... Du lait dit la plus timide. Super, de quoi faire un fest noz dans le pré. Et la séance se termine en dansant. Energie, sourire, participation. Comme chacun sait, le bonheur est dans le pré.
Partant du principe qu'un conteur s'il n'écrit pas ce qu'il dit est avant tout un voleur, je vous passe les paroles de la Vache à l'oreille rouge sur un air de valse. 
Vache vache à l'oreille rouge
ta rouge oreille je la tiens
vache vache à l'oreille rouge
je bois ton lait le matin. 

Aucun commentaire: