jeudi 9 janvier 2014

C'et vrai, de nos jours on écoute en regardant... un écran

Je me souviens.
C'était hier, peut-être, peut-être pas.
Les enfants n'ont jamais entendu de conteur, vrai de vrai. 
Encore moins de conteuse. Ils bougent pas mal. Ils questionnent beaucoup. 
Je suis une vraie terreur : j'ignore. Et j'insiste. J'ignore. Plus ils lèvent la main, plus ils disent Madame. C'est une décision délibérée. C'est mon seul acte pédagogique. Le seul que je m'autorise. Je suis conteuse. Je ne suis pas professeur. Et ce que je pense être nécessaire s'illustre par l'intervention dans le silence d'entre-deux contes. Son commentaire : "Je comprends pourquoi tu ne veux pas répondre. Je vois tout maintenant"
Meilleur qu'un compliment. L'illustration bienvenue qu'il n'est pas nécessaire qu'il pose à haute voix la question qu'il se pose. Ni que je réponde aux pourquoi et aux comment, tout au moins dans ce cadre-là. Leur répond-on au cinéma ? Là encore, le conteur est pour "moi" le premier des cinéastes. Le premier créateur d'images. L'apprentissage de l'écoute demande du temps. 
J'ai moi aussi besoin de temps. De ce temps du conte. 
Justement, ces enfants n'ont jamais entendu de conteur. Mais ils lisent et regardent, sur le sujet de la Mythologie, une émission télévisée, qui selon leurs commentaires me paraît bien pertinente.
Finalement tout n'est pas mauvais sur le petit écran. 
D'une manière générale 2014 sera une bonne année. 
2 + 0 + 1 + 4 = 7 
un bon chiffre pour les contes
sept nains, sept lieues, sept chevreaux....
http://rvcontes.blogspot.fr/2009/11/les-nombres-symboliques-37-9-12-etc.html
un bon chiffre : 7 jours de la semaine, 7 planètes, 7 degrés de la perfection, 7 degrès célestes, 7 planètes, sept pétales de la rose (évoquant les 7 cieux), 7 branches de l'arbre cosmique du chamanisme. 7 symbole d'éternité chez les Egyptiens. 7  symbolise  la perfection dynamique., indique un changement après un cycle accompli. 
Pour un renouvellement positif, dites
C'est vrai, de nos jours on écoute en "regardant" la voix.
 Cour intérieure de la MIR en juillet 2013, pour "Coquine Patate a la Frite et vous l'entendez bien"
 Lors du vernissage d'une peintre amie, au Manoir de la Motte, sur le thème Voie  Lactée, étoiles, et constellations.  
 Ci dessous, lors d'une séance à l'Artiste Assoiffé, super bar rennais, non loin de la non moins superbe librairie Planète IO, en avril 2013


Les photos en noir et blanc sont signées Franck Hamel, aujourd'hui devenu, Photographe Culinaire.

Aucun commentaire: