mardi 28 janvier 2014

RDV à la crèche mardi 28 janvier : 'Céki-kesskifé ?"

Le matin, passage à la crêche. 
Objectif monter un spectacle pour les tout petits. Une sorte de résidence, en somme.
Ce matin, je les attend en retrait, sur un escalier de mezzanine. Mélodica en main, je souffle 
"un crocodile s'en allait à la guerre".
Quand ils arrivent, je ne manifeste rien, mais eux s'arrêtent, au bord des tapis. Ils sont peu. Ils sont six. Immobiles ils me découvrent et m'écoutent. 
Je me rapproche. Nous nous installons. Eux, sur leur tapis bleu et doux ; moi, sur mon tapis dur noir et or. A droite, mon sac à surprises, à gauche, un crocodile qui les impressionnent. Ils ne bougent pas. 
Je leur dis "Bonjour, je m'appelle Lania, et vous, et toi comment t'appelles-tu ?"
Ils sont assis en rang d'oignons. Ils ne savent pas dire leur propre prénom, sauf Lucas, qui dit pour Chloé et pour lui, Pierre qui dit pour Alice1, Alice1 qui dit pour Pierre, Alice 2 qui dit pour Antoine, Antoine qui dit pour Mélodie et Mélodie qui redit pour moi. Trop chou
Un mouton déborde de mon sac. "C'est qui ?" dit l'un. C'est parti. 
On joue à "bélier boum" Lucas le fait avec moi. C'est le plus grand. 
La main devient bélier à son tour et nous jouons tous à "Bélier bélier boum" 
L'occasion de conter "Le Troupeau" de Corinne Albault in 101 comptines à mimer et à jouer chez BAYARD JEUNESSE et de droite à gauche, tous se prennent pour un culbuto. Moi de même. Tout le monde rigole.
Un chapeau rouge déborde de mon sac à surprises. "C'est quoi ?" dit Lucas qui le montre du doigt. Lucas est curieux.  Je prends le chapeau et je demande à qui il est.  Il répond que c'est celui de Lili. Une fois de plus mon héroïne change de prénom. Mais qu'à cela ne tienne, nous l'aidons à trouver sa capeline rouge. Lili ne l'a plus, le chat non plus, le chien rigolo non plus, et le hérisson ne l'a plus non plus car il l'a donné à la vache à l'oreille rouge. (chanson). Elle ne veut pas le rendre. Lili propose un échange : lait contre capeline. Voilà c'est fait. Et nous nous relevons tous, pour fest nozer dans le pré à la queue leu leu. Chacun reprend sa place
"Et lui ?" dit l'un "Késskifé ?"  Il montre le crocodile. Je réponds 
"soit il se réveille et il mange les petits enfants, soit il se brosse les dents !"
Même à deux ans, c'est l'unanimité, on préfère qu'il se brosse les dents. 
Tuyau blanc de mon Mélodica en main je brosse les dents du crocodile. Et je répète "Tant de dents" ...tant de dents" et je m'appuie sur la comptine du même titre, même auteur, même livre, même éditeur - 2001. 
Là-dessus je raconte une très courte histoire de loup et enfin, 
celle d'un petit garçon qui s'ennuie. Sa maman lui apprend à ne pas s'ennuyer. Alors il joue au cheval, à l'oiseau, aux étoiles et au caillou. A chaque fois, y compris Mélodie, tout le monde joue, jusqu'aux étoiles. Devant moi six enfants ferment ouvrent ferment ouvrent ferment et n'ouvrent plus et pourtant ils me disent qu'ils voient les étoiles bleues, rouges jaunes et vertes ! Je suis émue. C'est pas fini. Le petit garçon s'ennuie encore. Il joue au caillou. Dos rond, tranquille, tout le monde respire doucement. Et tout le monde se relève quand je dis "C'est fini" comme la petite souris. 
Pierre ne cesse de me dire merci, tous me disent merci. Ils vont manger. Bon appétit les petits. 
Et je termine grâce à la petite souris, celle qui dit "C'est fini"

Aucun commentaire: