jeudi 16 janvier 2014

"L'enfant Léopard", Daniel Picouly, l'enfant, le livre ou la parole. : propos qui ne concernent que moi.

Daniel Picouly a écrit "L'enfant Léopard"
Daniel Picouly écrit.
Mais Daniel Picouly parle et il a parlé trè tôt et conteur il a parlé à ses soeurs.
Daniel Picouly a été porté par la parole conteuse. Dopé par elle.
Je regarde une émission dans laquelle il intervient. Quel plaisir que de l'entendre et de le voir raconter, sourire aux lèvres, bras tendus, mains ouvertes, un bonheur. Le corps en avant, les yeux emplis d'étoiles, tendu vers la merveille.  Daniel Picouly  dit qu'il faut ouvrir la parole aux enfants avant que de les plonger dans les livres. Je rapporte ses propos hors de toute citation, il faudrait que je regarde la vidéo. Tout dépend du si j'ai bien écouté, entendu, compris. Pour moi, c'est l'idée qu'il a émise.
Une idée qui me plaît. Une idée avec laquelle je suis d'accord.

Néanmoins j'ai le plaisir de participer à l'action de Lire et Faire Lire, créé par Pascal JARDIN.

J'ai toujours lu des livres aux enfants.
Je me souviens de leurs 2 principales questions "Tu as des enfants ? Tu leur lis des contes ?" 
Je me souviens de leurs yeux s'écarquillant tout grands, quand je leur répondais
"Je leur ai dit et je leur ai lu, car maintenant ils sont grands " 
Et je me souviens de leur ébahissement, disant  "wouahou, ils en ont de la chance !" 
Et je pense à leurs parents, ceux d'aujourd'hui qui semblent si préoccupés, par le présent ou parfois leur passé qu'ils n'auraient pas de temps à accorder aux niaiseries de l'enfant. Et je me dis : pourvu qu'ils ne leur disent pas "Arrête de parler, tu nous saoules" Une fois, deux fois et même d'autres fois.
Alors il se peut que l'enfant, saturé par ces "tu nous "saôules", devant ces parents indisponibles à l'écoute, se mette à rêver grâce aux livres.
Offrez des livres à vos enfants, et n'hésitez pas, "incarnez" en gestes et en sons, en mimes, leur lecture. Oui, lisez-la, mais dites-là, c'est encore mieux. Elle bougera dans leur tête comme dessins animés. La parole est le premier des pinceaux à servir le rêve aux enfants.. Rêver, quelle bonne action.

Rêver trop tôt, n'est peut-être pas la panacée.
Car parfois, certains parents pourraient finir par dire "qu'est-ce que tu fais, tu rêves, tu n'as pas autre chose à faire"
Je loue d'avance l'enfant qui saurait répondre "J'apprends à m'ennuyer et ça me plaît car j'imagine !"
L'imaginaire se nourrit aussi dans le "savoir ne  rien faire"

J'irai plus loin.
Il serait bon que les parents s'ouvrent à la parole de leurs enfants. Il serait bon qu'ils leur tendent l'oreille. Qu''ils tendent l'oreille y compris à leur silence. Qu'ils laissent ce silence prendre du poids afin de rebondir dans la parole. Silence et paroles aiment à s'enlacer et ce sans se lasser. 
[OK un peu facile, je n'ai pas pu m'en empêcher, que voulez-vous je ne suis pas parfaite] 
Je suis conteuse. En tant que conteuse j'avoue que j'écoute les enfants, et si bien, que parfois, ils m'offrent des clés pour ouvrir d'autres portes à mes pensées sur le conte, la parole, le monde et le silence.
En conclusion j'écrirai "Lire c'est bien, leur dire aussi" 
Offrons ensemble ces deux merveilleuses gourmandises : lcb-lca lire c'est bien leur dire, aussi. .

Belle journée à vous Tous et Toutes
 qui passez par là et peut-être hasard.

07 70 34 90 72
ça peut toujours servir

Aucun commentaire: