vendredi 20 février 2009

Tour petit tour de main : Secret de pastis quercynois du côté de Lauzerte

Une place aux belles cornières et aux maisons à pans de bois
Un été chaud à soleil de plomb ;
si de plomb que dès 9 heures du mat' les ombres ne sont plus
En avant et entre autres, un auvent coloré pour protéger les pastis de la dame
Quelques morceaux disposés dans une belle assiette pour y goûter
Un fondant si divin qu'on achète
et qu'on ose
DEMANDER LE SECRET
Fatche, le rire qui fuse
Les oreilles qui s'étonnent
"A partir du moment où vous le glissez dans le four,
installez-vous sur votre vélo d'appartement
et vélocipédez !
Quand vous êtes fatigué, levez-vous et courez ôter le pastis du four. Laissez le refroidir ! Découpez-le adroitement et tendez les parts autour de vous"
Simple, simplissime, d'abord le vôtre Madame, pour retrouver, ensuite le mien car à mon tour de main, découvrir le secret. Mon secret.

Celui de Lilith, du côté de Cahors sa région natale (soit à trois pas de ma bastide à moi, la région paternelle)=
Voici le lien de sa recette
http://www.kyela.com/fr/forums/les-bons-desserts/le-pastis-quercynois-forummess699-t-t-110-0-0.html?search=.

C'est un gâteau de ma région natale (Cahors).

J'avais envie de vous faire partager cette recette mais c'est très dur à faire....J'ai pas encore testé... lol

Pour 6 personnes :
450 gr de farine
125 gr de beurre
100 gr de sucre
1 verre d'eau tiède
2 oeufs
1 pincée de sel
une cuillière à soupe de rhum
une cuillière à soupe d'huile de noix.

Mélanger farine, oeuf, sel en ajoutant peu à peu l'eau tiède.
Obtenir une pâte molle et laisser reposer 2 heures.
Sur un grand linge fariné, étirer la pâte jusqu'à l'obstention d'une couche aussi fine qu'une feuille de papier. Laisser sécher. Enduire la pâte du beurre fondu, asperger de rhum, et saupoudrer de sucre.
( Option : ajouter quelques pommes, c'est encore meilleur).
Plier la pâte comme une nappe.
Cuire dans un moule huilé environs 40 min
(four préchauffé th. 6 )


Avis aux "amatteurs" !!

Lilith.

Conseil : la pâte doit avoir la finesse du tulle du voile d'une mariée, celle de celui d'une sultane : au choix mais impératif !
(trouvée sur ce lien toulousain http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/12/506712-Le-Pastis-Gascon-va-regaler-les-gourmands-du-SISQA.html)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bjr, dans ma recette du" pastis dit "anguille ou anguila(patois)"donnée par une gand'mere lotoise de plus de 90ans ; elle ajoutait comme parfum de la fleur d'oranger et du......Pastis du vrai celui de marseille "peu chère "c'est bien plus meilleur hum!!
le rhum c'est pas de chez nous c'est de "l'eau de vie"15cl qu'il faut mettre "d'aigardent"
un petit truc:
pour que la pate ne colle pas faire reposer dans une poche en plastique imbillée d'huile(un peu biensur)et dernier conseil prendre de la farine type 55
au fait pour etendre la pate sur un drap sec et fariné env 2m220(1m80x1m20)
à vos fourneaux et bonne dégustation
nini une lotoise

Contes&Lania a dit…

Bonjour

Excellent ce commentaire anonyme : "fatche" comme disent les marseillais il faudrait un drap de.... combien déjà ? C'est pour faire seulement un gâteau ???Ce que j'aimerais c'est vous le voir faire, ma chère Nini. Je vais réfléchir à la "chauze"
Belle soirée à vous et à tout Lotois et Lotoise. Amicalement