dimanche 1 février 2009

Festival Papillotes, la tortue, le retour


Dans cette tortue, et d'une natte à l'autre, les gros poissons ont fait la guerre aux petits, Pakingo Adipen n'a pas fait la sieste qu'il voulait faire et peut-être bien que tant mieux, Ilo anga a redonné le sourire à l'Homme Heureux et sa femme Fayelle-Pokoua, le petit Pirate a lutté contre les éléments et Cheveux d'OR a défendu de toutes ses forces ce bien fou qu'est la Paix. De la guerre à la paix par Lania, la franco russe.
L'heureux tour. Les enfants semblent s'être ravis à la succession des contes indiens-océaniens. Ils m'ont quittée joyeux, souriants et bavards. Je crois bien avoir rencontré pour de vrai Pakingo Adipen, et Cheveux d'Or la reine des Mers en personne, blonde comme rarement on peut trouver.

Voyages, échanges, ailleurs, visions diverses et différentes étaient quelques uns des axes de ce festival qui allait à la rencontre d'autres cultures. J'ai bien apprécié la multitude de valises et à l'intérieur les bocaux grands ou petits, témoins d'univers propres à emporter l'imagination.



Le lendemain à mon réveil j'ai cru rêver : n'ayant aucune connaissance de l'heure j'ai cliqué direction la TV : je me suis retrouvée sur une plage prête à déguster une sauce à la vanille délicieuse, glissée à travers un entonnoir de feuille de bananier, à l'intérieur d'un crabe posé quasi vivant sur la cendre à même le sol : je n'avais pas quitté l'Océan Indien. Excellent surtout que pour terminer, comme dans la séance, tout le monde frappait des mains en chantant des onomatopées et que surtout Pakingo Adipen et sa fiancée disparaissaient derrière les palmiers. Le rêve quoi. De quoi donner envie de repartir ou de revenir à la MJC Harteloire à Brest
Vive les haubans

1 commentaire:

Contes&Lania a dit…

Bonjour Lania,

Nous avons encore eu de bons retours de votre spectacle.

Gregory
Secteur Culturel MJC de l'Harteloire Brest 02.98.46.07.46