lundi 3 novembre 2008

La pomme et l'escargot

La pomme et l'escargot de Charles Vildrac

Il y avait une pomme
À la cime d'un pommier.
Un grand coup de vent d'automne
La fit tomber sur le pré.

"Pomme,pomme t'es-tu fait mal ?
-J'ai le menton en marmelade,
Le nez fendu et l'oeil poché !"

Elle roula : quel dommage !
Sur un petit escargot
Qui s'en allait au village
Sa demeure sur le dos.

« Ah! stupide créature !
Gémit l'animal cornu,
Tu as défoncé ma toiture
Et me voici faible et nu. »


Dans la pomme à demi blette
L'escargot, comme un gros ver,
Rongea, creusa sa chambrette,
Afin d'y passer l'hiver.

« Ah, Mange-moi, dit la pomme,
Puisque c’est là mon destin ;
Par testament je te nomme
Héritier de mes pépins.

Tu les mettras dans la terre
Vers le mois de février,
Il en sortira, j’espère,
De jolis petits pommiers.

Je me promenais sur un blog et j'ai entendu Ondine. Cette délicieuse petite fille à la voix claire disait cette longue poésie. En l'écoutant, me suis souvenue de moi-même enfant, et la disant. C'était il y a bien longtemps : sympathique imparfait.
Vous voulez voir Ondine ? Cliquer ou recopier l'adresse suivante : http://ondinelacoquine.blogspot.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

petit escargot, la limace de l'autre jour te passe le bonjour
'merci lania pour ton gentil commentaire !