samedi 29 novembre 2008

houps là quelle grisaille, un peu d'mparfait s'il vous plaît


Que se passe-t-il ici ?

On a fini de bosser nous, ce dernier il va se le faire lui !

Mince, dur à cuire celui-ci, je l'ai encore loupé

Et bien voilà mon gars, tu vois bien qu'on l'a eu ton ballot !
Au fait, c'était où ?
Au bas de mes escaliers : vous voyez bien que j'habite en ville ! Qui reconnaît le lieu en témoigne.
C'était quand ? C'est chaque année et je les remercie. Quand je les vois je fais un bond en arrière, et bascule dans le Tarn et Garonne. Je me retrouve à la ferme de la Raterie, en plein mois de juillet, en pleine moissonnade, j'entends rires et chants je surprends moultes efforts, mémorise à mon insu sueurs, odeurs, et sourires quand ils se mettent à soulever leurs bérets et à s'essuyer le front de leurs mouchoirs carrés blancs et bleus appuyés sur leurs fourches : ils vont s'arrêter et se désaltérer à l'ombre du saule auprès de la petite mare. Une interruption bien méritée.

Aucun commentaire: