dimanche 12 avril 2015

Vous avez dit tambour ? Vous avez dit chamans ? Ci-joint un site proposé à votre lecture.



Sur le site proposé,  il y a toutes sortes d'informations qui ne concernent pas ceux qui pour avancer s'appuyent sur la raison.  Quoique.
Sur le site proposé, on parle du monde chaman sur lequel je me penche depuis quelques années, par exemple en proposant le spectacle Corbeau sur la 9ème branche


en compagnie de l'association  LA MAISON EUROPEENES DES IMAGINAIRES dont Emilie MAJ

avec Cyprien Bole guimbardiste de talent et d'autres instruments étranges aussi 

Sur le site proposé, j'apprends que le tambour a quelque chose à voir avec l'utérus. J'apprends qu'il n'est pas, loin de là, un quelconque instrument. Il est puissant et il a un lien avec l'utérus.

Il m'est revenu à cette lecture le souvenir d'un instant intense et totalement inattendu. J'étais avec l'une de mes soeurs. A Toulouse. Place Esquirol. Il y avait beaucoup de monde. Les vitrines étaient très éclairées. Décorations de Noël en Fête. Peut-être cherchions-nous des cadeaux à cette occasion.  Je n'en ai plus aucune idée. Mais ce qui m'est resté c'est la perception d'un rythme auquel mon corps ou mon esprit, je ne sais, adhéra aussitôt, au point que j'en pleurais tout soudain.

Cette soeur le remarquant me dit tout simplement "C'est à cause (ou grâce) aux tambours indiens". Et c'était sûrement vrai, car je les trouvais soudain sous mon regard, et mes larmes ruisselaient comme eau en robinet. Une double surprise. Je pleurais sans raison aucune et autour de moi, personne ne pleurait. Grand moment d'étonnement.

Pour information, cet article du site nommé.

B - Le tambour

Par Artus, 2005.



En ce qui concerne le tambour, voici une traduction que j'ai faite en novembre 2003. Je trouvais les mots de Beaver Chief beaucoup plus forts que les miens pour exprimer ce que je vivais à l'époque.

Le tambour par Beaver Chief (chef spirituel des indiens Lummi)

"Le tambour est le battement de cœur de la terre mère. Le tambour est le battement de cœur de notre mère. Et le tambour est sacré. Chaque fois que vous venez et écoutez notre peuple battre le tambour, chanter et interpréter nos chants spirituels, vous pouvez être touché profondément. Il se peut que vous ne sachiez pas ce qui vous a touché. Cela peut être le son du tambour, parce que vous vivez sur cette terre et la terre est votre mère et elle vous parle. Vous avez besoin de l'écouter. Vous avez besoin de comprendre que tout est connecté à vous et que vous êtes connecté à tout. Tous les arbres sont des personnes. Toutes les pierres sont des personnes. Si vous écoutez attentivement vous entendrez le son du tambour faire womb, womb et non boom, boom." (ndt : womb signifie utérus en anglais)

Dans un registre moins poétique, il faut savoir que le tambour permet de ralentir les ondes cérébrales avec une plus grande efficacité que n'importe qu'elle autre méthode. En 10 minutes, un chamane arrive à ralentir ses ondes cérébrales autant qu'un maître zen en 6 heures de méditation. C'est très pratique dans notre monde occidental moderne. Cela permet de s'investir profondément dans la spiritualité tout en gardant une activité normale.
nouveautés | forum | livre des ombres | rechercher | livre d'or | contact |

Webmasters : Lune & Artus - 1ère mise en ligne : Beltane 2003 - Mise à jour : 30/07/2014 - Nombre d'articles : 917

Aucun commentaire: