Dans une école, je mène deux ateliers.
L'un, classique intitulé "Contes d'ici et d'ailleurs" : un tour du monde en cinq continents.
L'autre un peu spécial, intitulé "Brain Gym".
C'est ce dernier qui a laissé les enfants CM1 CM2 un brin déstabilisés cette semaine, en retour de vacances..
"Mais Lania, c'est pas de la gym, on croyait que c'était de la gym !"
Alors, je tente de les séduire à la chose.
J'utilise les rayures de mon tapis pour les faire serpenter en deux groupes et s'entrecroiser sur la ligne centrale. C'est un peu confus la première fois ; la seconde les enfants commencent à prendre du plaisir, à "comprendre" petit à petit.
J'entrecoupe de la lecture d'un texte "lu d'abord avec les yeux et ensuite à voix haute". Ils me reprennent "on lit toujours avec les yeux Lania" C'est vrai, vous avez raison, mais je n'ai pas dit de lire "à voix haute" tout de suite. Petit à petit les enfants jouent le jeu. Si bien que
"Quoi, c'est déjà la fin ?"
Oui, alors allongez-vous, respirez doucement, tranquillement, reposez-vous. Petit à petit je vous toucherai. Quand vous sentirez mon geste, vous vous lèverez doucement en repliant vos genoux sur le côté.... et vous irez vous préparez.
Je fais. Je remarque que certains enfants sont vraiment relâchés et détendus. Je fais attention à leur reprise de contact avec la pièce. "Trop bien" me disent certains.
Je remarque un petit groupe auprès de leur institutrice qui sourit. Je l'interroge."Sont-ils contents ?"
Elle m'apprend qu'ils se sont montrés étonnés : "ce n'est pas de la gym"
Non, c'est vrai, c'est de la brain gym. Elle connaît.
J'interroge :
"Je recommence, vendredi les enfants ou j'arrête ?"
Non, tu recommences Lania !
Avec plaisir les enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire