Au bar Le Panama. Christophe maître des lieux a préparé la salle. Et pourquoi pas dehors. Dehors il fait beau mais il y a le vent. Ah s'il n'y avait pas eu le vent.
Rose, Juliette et Jeanne, leurs Mamans et un grand garçon sont notre public. Je ne compte pas les grandes personnes. Il y en a.
Nous ouvrons avec une poésie. Une phrase chacune. Il est question de voyage sur un grand nuage, de traverser les déserts, d'y faire tomber la pluie. Normal qu'il apparaisse Fripouille la Grenouille.
Elle est étonnante. Elle saute comme une pro. Les enfants éclatent de rire.
Fripouille ne se plaît plus dans son lac ; et si elle partait ? Un texte-randonnée qui amuse bien. Flik Flak, vient une chanson ; Flik Flak et un jeu de doigt, Monsieur et Madame Pouce qui s'inquiètent pour leur petit. Eaux sous leurs pas mais pas sous les pas de la petite Juliette qui veut goûter avec du pain. Nouvelle randonnée qui emmène le public tout au bout du bout du Morbihan. Retour au jardin; La mère a donné le pain, mais la pie l'emporte. Succède un scarabée qui n'a qu'une idée, grandir... Ce n'est pas fini mais le jeune public suit. Il est ravi et les mamans aussi. Tout le monde a le sourire.
Au bar de l'Artiste Assoiffé nous sommes 13, 14 avec moi. Ouf. J'ai un micro. Je commence avec un chant à réponds canadien. Le public accroche : c'est un plaisir. Après j'enchaîne les histoires.
De mariage, de réconciliation familiale, de dieux punissant le chef indien trop curieux, de royaume
à la jeunesse éternelle, d'une soirée entre potes, de naissance de la frite, de celle du curry. Un vrai tour du monde.
Qu'elle ou ils soient venus en rollers, à vélo, en voiture et de Redon, en bus ou en saxo tous repartirent avec le sourire. Presque vers la fin sont arrivés une maman et son garçon de 9 ans avec de très grands sourires. Et des regrets. Les Mythos c'est plus comme avant. Avant y avait des conteurs dans les bars.... Apparemment, ça manquerait. Une idée pour une autre conception. Nouveau festival ? Titre : "Enfin des contes, enfin des contes ....Nous avons eu droit, car j'ai passé le micro à Estevan, à une mouture rigolote des Trois p'tits cochons : "Les trois p'tites cochonnes" : il n'a pas eu peur de le prendre et nous n'avons pas boudé nos sourire et nos applaudissements. Bravo à lui.
Prochains rendez-vous en compagnie de Camille et au Bar le Panama (rue Bigot de Préameneu, près Ecole maternelle Ste thérèse) Vendredi 18 et samedi 19 avril 21 h Contes d'Amour pour Adultes.
Le samedi 19 avril pour les enfants, à 15 h (les trois propositions entrée libre au chapeau : à vot' bon coeur, merci) A vous recevoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire