mercredi 24 avril 2013

12 h 30-13 h 30 les mercredis des Champs Libres

Il s'appelle Julien Jacob. Il est quasi Breton, porte veste couleur pêche et peau couleur cannelle.
Avoir la pêche c'est quasi Breton. Être musicien c'est quasi l'écoute. Il emmène le public. Pas de résistance. Du lâcher prise. BE nous aussi. Dans cet instant.
Passé le premier song, Julien Jacob présente ses musiciens : un percussionniste et un guitariste.
Les trois nous confrontent à l'écoute.
De notre respiration, pchhhhhhhhh en zéphyr
De ses respirations : de ses propositions, à parler sa langue étrangère
En français Julien jacob EST ; en anglais Julien jacob BE ; BE c'est le nom de son CD"
"Aimez-vous l'Afrique ?"
"Alors debout pour l'Afrique !" J'adore.
Je suis certainement la plus frustrée ou l'une des plus frustrées parmi ceux qui ne peuvent comme moi applaudir. fracture du radius) Alors je danse.
Il me revient que travaillant sur le thème du bois, sans rien avoir à voir avec l'Afrique, je recherche des noms d'arbres. Outre tilleul et noyer j'en rencontre d'origine africaine : wengé, hévéa, entre autres nombreux. Les sonorités accrochent, claquent. Je les ai mises en musique. Je pense qu'il y réussirait beaucoup mieux que moi. Il invente ses mots : je les détourne. Et si ça lui plaisait ?" Je ne suis pas d'ici" au moins une fois par jour, quand je sors, on me le dit. Ceci ne m'empêche pas d'avoir appris à faire le célèbre kouign aman. Durant sept ans j'ai sillonné tous les coins bretons et croisé bien des caractères... pêchus. (le robot de l'ordi veut absolument remplacer pêchus par pêchés. Bouh dû con ile m'énervee celui-là)
Au fait Khabêt, dit-il, "c'est pour quand on n'est pas bien de l'intérieur" BE. Un désir.
En savoir plus : YAKAKLIKER
http://www.julienjacob.net/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=33&Itemid=32

Etrange semaine ou par quatre fois j'entends, prononcé, le nom de Jacob.
Un mathématicien déjà âgé, aujourd'hui décédé. Jacob de son nom de famille ;
un journaliste parle du livre d'un écrivain. Jacob de son nom de famille.
une artiste française dans le merveilleux (pour moi)  film franco-polonais de Krzystow Kielovwsky "La double vie de Véronique" sorti en 1991. La musique m'électrise aux larmes. J'adore. Elle aurait quelque chose à voir avec Dante (j'ai lu très vite sur le générique) Irène Jacob, l'artiste, de son nom de famille
un musicien, celui à propos duquel je viens de m'exprimer :  Jacob de son nom de famille.


 Mérite et métier sous charisme... et le tout émérite c'est charisme.


Aucun commentaire: