mardi 31 décembre 2013

"Le géant d'aube". Avancer vers le dernier réveillon de l'année 2013. Photo.

 Balcon au bord de l'année nouvelle
Année s'estompant.

Le géant d'aube.
"
Hier, c'était hier dernier, mes yeux en sont encore éblouis, mon corps n'a pas encore repris son poids. Ce n'est pas rien de voir s'éveiller des monstres qui ne sont pas tout à fait hors de vous. Et de les voir se fondre en lumière d'eau comme si de rien n'était. Et de les sentir diffus dans votre sang ou quelque part à l'intérieur, est-ce que je sais !
Quatre hommes, donc, nous voilà quatre hommes à marcher sur une grève au début de la septième heure, en décembre. Autour de nous, la dure nuit des silex....
En sortant de là, j'ai vu  qu'en terre ferme le géant d'aube s'était dissipé. Il n'y avait plus que des dunes habillées d'une herbe maigre, un duvet frissonnant où persistait comme un reflet de corps nu. mais n'écoutez pas ce que je vous dis. C'est tout mensonge pour les autres, vérité pour moi seul. Qu'est-ce que je peux y faire , Je me souviens. 

Contes à vivre debout. Pierre Jakez Helias. 
"


mercredi 25 décembre 2013

C'était la nuit de Noël

Elle fut douce, éclairée, magique, tendre, partagée, musicale, rieuse, goûtée même sans agapes.
Jolie nuit de Noël apaiXante.
A tous les nouveaux enfants venus et à venir, à tous ceux qui déjà grandissent : BONJOUR et douce vie.

Connaissez-vous "La Minuscule Galerie" - Petite mais grande idée à suivre. Suivez-moi.

Ce nom seul est porte ouverte vers l'enchantement.
Quand on y entre c'est pour aller plus loin.
Elle est l'idée d'une jolie fée. Dont le nom à lui seul est déjà un parcours. Agathe Halley.
Où se cache "La Minuscule Galerie" ?
Elle ne se cache pas. Elle s'expose. Avec humour. Dans une rue passante. Dans une rue qui longe un marché célèbre. Dans une rue qui circule sous les yeux étranges d'un étrange Goéland. Il illumine même le jour précédent Noël.
Vous avez trouvé ? Besoin d'indices supplémentaires ?
Un nom célèbre : Planète IO.
Où il fait bon s'arrêter. Où il fait bon soulever un livre, puis deux puis autant qu'on veut. "Vous cherchez quelque chose ?" Impossible de ne pas répondre à la sollicitation. On se penche sur vous avec tant d'intérêt.
Dans la rue,  "La Minuscule Galerie" ne se cache pas, elle s'expose.
Quelle rue ? Un autre indice : la rue qui mène, en descendant, vers le marché des Lices.
Cette rue où cristalline un carillon japonais si doux à écouter.

Revenons à LMG. Maintenant que vous savez où la trouver, penchez-vous sur elle à votre tour ? Les sujets tournent. "La Minuscule Galerie" ne cessera de vous surprendre. Hier 5 clés. Aujourd'hui 5 insectes. Demain 5.... Soyez curieux. Passez par la rue dont je viens de vous parler. Penchez-vous et poussez la porte. C'est facile. Et si près. D'une proximité mondiale saisissante. N'oubliez pas.
"La Minuscule Galerie" par
Agathe Halley.

Signé Rennaise.

PS : je n'ai pas oublié la photo. Elle est inutile. Il faut y Halley. Merci, souriante et jolie Agathe.

dimanche 15 décembre 2013

Soirée littéraire Planète IO au Restaurant Le Knock


Marylinn Mauger, écrivaine bretonne lorientaise, professeur de français à Rennes dans un établissement supérieur et éleveuse de moutons d'Ouessant présente son deuxième ouvrage intitulé "LA FEMME A LA TETE DE CHIEN".
La couverture est plutôt du style saisissant.
L'histoire : une jeune candidate au CAPES oubli de se réveiller le jour de l'examen. Elle est obligée de travailler. Quelques menus travaux, un poste de baby-sitter, des gamins exaspérants et un inattendu micro trottoir : la voilà embauchée dans une radio pour sa maîtrise de la polémique. Histoire à suivre :  rire assuré. Ton enlevé. Je lis un paragraphe à propos d'un lapin : nous sommes morts de rire. Je lis une page. On prépare nos enterrements. Bravo Marylinn
Mariano Otero présente deux ouvrages.

  • ECRITS SUR GARCIA LORCA et sa dernière interview par Mariano Otero Seco  son propre père. Emérite universitaire rennais. Emotions.

Je propose de lire quelques textes sur Lorca. Emotions. J'émets l'idée que ce poète serait peut-être né en juin. Vérification faite Lorca est né un 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros.

  •  En compagnie de Jean-Louis  Coatrieux, un livre d'art, intitulé TANGO-MONDE présentant les aquarelles sur le thème du Tango, par Mariano Otero. 

Une excellente soirée, de belles rencontres, un fameux repas.
Je reviendrai sur la création d'un CLUB CHOU. Comprend qui sait, qui savent. Petit aparté.
Merci à tous et toutes.
Quant à vous qui lisez ce billet, courrez chez Planète IO pour acquérir les ouvrages cités.  C'est à Rennes. Rue Saint-Louis.

mardi 12 novembre 2013

Bonjour. Anniversaire réussi pour la 100ème du journal "Maurepas Bonjour"



La 100 °du journal de Quartier "Maurepas Bonjour", hébergé par http://www.leslongspres.fr/ a vécu de beaux et bons moments, ce samedi 9 novembre. 
Ateliers "écriture" journalistique, graphique, photographique, le matin. 
Accueil des adhérents et du public du quartier pour de nouveaux instants partagés, l'après midi
De bol tibétain en balafon, les mains, les oreilles, les bouches et même les gambettes se sont bien démenées. 
Découpages, coloriages et écritures à propos du Bonheur qui comme chacun le sait, est dans le Pré,  
pliages "origamiques", http://association-bretagne-japon.blogspot.fr/
lectures, pour ma part.
Et par exemple, le texte d'un auteur photographe rennais, Serge Palaric, dont certaines photos font l'objet d'une exposition aux Gayeulles actuellement. Son texte, intitulé "Te souviens-tu" en émut plus d'une et  d'un. Tout comme le texte de Pierre Jakez Helias, intitulé "La Bêchée", réflexion universelle, sur le savoir et l'ignorance


RAPPEL
Je me permets de rappeler ce moment international (rires)que je suis la seule à soutenir sur Rennes, parce que même la STAR, auquel je l'ai proposé, n'en voit pas la nécessité.
Découvert chez nos amis Québécois, il s'agit de faire du dernier samedi de novembre -mois noir, en breton- la Journée Internationale du Bonjour. Comment ? En découpant 5OO rectangles verts et en allant les distribuer avec un sloggan tel le mien
"Bonjour, Journée internationale du bonjour, 
Prenez mon bonjour, Bonjour" Mais chacun le sien
Quand j'ai la pêche, je bombarde mon tissu vert de "bonjour" blancs
Cette année pourrait être la troisième année de la Journée Internationale du Bonjour.
Au Québec cette tentative se décline : dans un réseau bars et cafés, au sein des collèges et Lycées et autres lieux, pour remettre le lien qu'est un Bonjour, en marche. 
Bonjour et à bientôt.
Certains transforment le rectangle vert en broche, comme un signe de reconnaissance. Why not.?

dimanche 3 novembre 2013

C'était la nuit d'Halloween 2013

A dire vrai, je ne m'y précipitais pas. Mais ma grande voisine déjà, ma chère petite Camille, pâtissière hors pair, m'ayant fait goûter un de ses fameux fondants au chocolat m'a jeté un suspect et rieur "tu fais Halloween Lania ?" Un temps je leur a sis donné cette habitude, avec contes à la nuit noire et profonde dans le petit jardin voisin. Leurs parents les accompagnaient et ceux-ci n'étaient pas les dernier à jouer le jeu aussi.
J'ai donc fait provision de bonbons.
Au retour, craignant qu'elle ne soit malgré tout déjà passée, la nuit arrivait, j'installe mon coin.
J'obscurcis le lustre de l'entrée. J'éteins tous les autres. Je disperse des lanternes colorées faisant des jeux d'ombres sur les murs. Ne diffusant qu'une lumière éteinte. Je choisis un  CD de bruits effrayants, halloweenesques, et trois saladiers que j'emplis de jelly, ou de lentilles, ou corn flakes dans lesquels je glisse des suceriez. Des sortes de filaments serpentiniesques aux goûts piquants, des schamallows et des oursons aux lentilles. Me voilà prête.Pas tout à fait. J'attrape mon faiseur d'éclairs et de tonnerres. Ambiance Carpates. Succès assuré. Ah, j'oublie de dire. Ce n'est pas facile d'avoir des bonbons chez Lania la nuit d'Halloween.
Il faut ne pas éclairer le seuil. Malheur à celui qui a allumé la lumière de la coursive. Il devra répéter 10 fois un vire langue du style "J'aime la pêche aux bonbons mais les manger une fois pêchés c'est pêché" Malheur à ceux qui accompagnent celui-ci. Ils devront le dire aussi.
Ensuite, on ne se précipite pas. Il s'agit d'atteindre les bonbons. Il faut s'agenouiller, repérer, passer la main dans la manche. Une manche par saladier ah ah ah ah "J'ai peur" dit une petite voix. Ah ah ah ah Bon je fais attention. C'est ma première candidate, et elle n'a que cinq ans. J'adoucis Halloween. Elle est ravie. Ouf, merci Lania à l'année prochaine.
Les plus grands passent plus tard. Le CD de rires irritants, les os qui craquent et claquent et grincent brrrrr, grrrr Ils rigolent bien sûr mais jouent le jeu des manches. Ils commentent : "c 'est super Lania, y en a beaucoup qui ne nous ont même pas ouverts. Peu avaient préparé des bonbons. Encore moins, et personne ne se déguise comme toi  super"
Oui, je les laisse dire.

mercredi 30 octobre 2013

30 octobre 2013 à l'Artiste Assoiffé, passez écouter les conteurs et...

 les conteuses. Ou bien  les lectrices ou lecteurs en scène ouverte, si courageusement ils ou elles, osent sauter le pas.
Courage. L'écoute est là. Souvent différente, toujours bienveillante, dans le lieu et dans le public, parmi lequel, certains certaines, bien souvent désireux de dire mais n'osant pas, se retiennent. Allons, du cran : si dire était un don venu du ciel, ça se saurait et les conteurs professionnels ne feraient pas d'atelier pour enseigner ou apprendre.
Quel plaisir parfois, de se rendre compte, que ceux qui prennent un verre -au fait, même assis on se doit de prendre un verre ou un café ou une tisane, pour remercier ceux qui prêtent le lieu de façon fort gracieuse- ti ti ti   titi (chant du tarin des aulnes venant à l'instant se régaler gracieusement aux graines de Balconnier)
A deux doigts d'Halloween, cette soirée n'en doit pas forcément avoir le thème.
On n'oublie pas que c'est
grâce à la délicieuse Aurélie qu'elle est proposée, sous couvert de l'Association "Les Tisseurs de Contes" - http://www.infolocale.fr/rennes_35238_les-tisseurs-de-contes_170396http://www.infolocale.fr/rennes_35238_les-tisseurs-de-contes_170396
ainsi que
grâce au propriétaire des lieux.
je rappelle l'horaire : 19 h 30 (parfois jusqu'à 2O h 30, parfois plus, selon les réactions du public ou les désirs des conteurs ou décision de l'hôte)
je rappelle l'adresse :
L'Artiste Assoiffé, 4 rue St Louis, O2 99 79 30 00 - Rennes- au bout de la Place St Anne, face à une librairie en direction de la place des Lices.
http://rennes.cylex-france.fr/entreprises_11095774/l'artiste-assoiffé.html
A bientôt
Petite histoire de Nazreddin
Un jour, Nazreddin, le célèbre Nazreddin que nous connaissons tous, traverse la place de son village. Au même moment quelques amis, assis sur la terrasse d'un petit café, protégée par les ramures d'un immense micocoulier, le voient passer. Ils reconnaissent son turban jaune safran. Ils le hèlent.

Nazreddin, Nazreddin, viens prendre un thé à la menthe avec nous !
le goût du livre 
Le goût du halva ou la pensée pour son âne
Nazreddin a une pensée pour son âne auquel il allait rendre visite. Il pourra bien attendre encore un peu. Nazreddin rejoint ses amis. Et de s'installer et de commander un thé à la menthe. Nazreddin adore le thé à la menthe. Bientôt il se joint à la conversation. D' autant plus intéressante que ses amis parlent de son dessert préféré.
Ah le halva ! dit-il J'adore ça. Quand j'en ai je n'en ai jamais assez !

  • Comment ça tu n'en as jamais assez Nazzreddin, répond Tahar, c'est pourtant pas bien difficile d'en avoir d'avance, c'est simple à faire le halva ! 
  • C'est vrai dit Mounir, il te suffit d'avoir de l'huile de sésame
  •  Et aussi dit Meddhi des morceaux de figues, ou de pommes, ou de noisettes il ne te reste plus qu'à malaxer le tout et.....

Nazreddin s'énerve : Hé, ça va les amis, arrêtez, vous ne m'apprenez rien, je sais tout ça
Ben alors qu'est-ce qui t'embête ? Dans ta maison si bien rangée, tout le monde le sait, ces ingrédients ne doivent pas être difficiles à trouver
Vous ne comprenez pas les amis, reprend Nazreddin, c'est vrai,  qu'ils ne sont pas difficiles à trouver ces ingrédients dans ma maison, mais le vrai problème c'est que lorsqu'ils y sont, c'est moi qui n'y suis pas. 

Nazreddin aurait reconnu son âne entre mille à son seul braillement. Son âne brait à cet instant précis.
Au revoir les amis qu'Allah vous protège.
Ils l'ont regardé s'éloigner bouche bée. Puis ils ont repris qui son narguilé, qui son verre de menthe... de quoi parlions-nous déjà ?

Le conte a coulé comme un fleuve et vous étiez mes perles précieuses.

jeudi 29 août 2013

Rentrée 2013-2014 et toutes les autres, façon portrait vivant de conteuse

 Combien de fois et d'années m'a-t-il vu passer sous son nez le petit colpolteur ?
 Combien d'étés dont une année entière ai-je... 
 passé dans ce lieu merveilleux ?
 Le dragon noir et ailé s'est envolé par là
 Et le jardinier qui voulait attraper la dernière feuille en le voyant passé en a été soufflé.
Il est tombé de la table !...
 Houps où est-elle partie ma photo ?
 Hôtel Saratoga Springs New York 1889
 Un lieu mythique rennais
 Une libraire rennaise de légende, bientôt "rue Planète IO", sans oublier son époux libraire de légende aussi
Une des affiches de l'un de mes spectacles : ni manuel de comment multiplier la pomme de terre, ni choisir les meilleures semences, cet enchaînement est une chronique internationale de ses vagabondages et résonances sur la vie des humains : familiale, amoureuse, légendaire, musicale, créative sur les Cinq Continents.
Une des péripéties sensuellement pluvieuse de Corbeau de Sibérie, visitant la yourte céleste et son céleste locataire pour pallier à une catastrophique montée des eaux, pas si catastrophiques que ça.
L'affiche créée, comme la précédente par M(art)Y, pour l'argument automnal et de saison intitulé 
"Mille-Feuilles de contes" et à destination des enfants de Maternelle-CP-CE1
Affiche créée par Cyprien BOLE pour "La maison Européenne des Imaginaires" de Emilie Maj, ethnologue s'intéressant à la Sibérie (tout comme moi-même) et le spectacle "Le Dit du Corbeau sur la dernière branche" et ses suites de contes chamans
Le Roi Arthur, les Chevaliers de la Table Ronde, la Tour de Vortigen, Merlin l'Enchanteur, entre Dieu Diable et délicieuseries moyenâgeuses .... j'en parle aussi
La preuve.
Un de mes livres de poésies préférées, sur le thème du temps, celui de Carl Norac.... 
A la médiathèque de Vezin-le-Coquet, rires assurés....
Preuve en est.
Approchez approchez, quittons Villejean découvrons la légende du Baobab.
Le conte favorise le lien inter-générationnel à en tomber par terre (chute prévue)
Offrir le répertoire autour du Nil, Momies, Pyramides, Figues et Pharaons 
est un plaisir y compris avec les crocodiles
Un brin de pitié ne nuit à personne et surtout pas à la petite mésange qui s'est pris la véranda de plein fouet. Estourbit la petiote pauvrot'
Faut dire c'ky iest, veut pas venir le navet de Minsk. Faut appeler la famille. Je l'appelle.
"Arrête Père Noël, la vitesse est réglementée de nos jours sur la Voie lactée" Pauvre Renne Rodolphe,  Père Noël n'en fait qu'à sa tête. Voilà les Doudous en vrac qui tombent du saccccccccccccc
Pour Halloween, sous le couteau qui traversa le poivron, naquit une pétillante sorcière, une sémillante Baba Yaga.
"Quand le Moujik...." passe, lui-même n'en revient pas. Par exemple "Place de Coëtquen" à Rennes
"Ben oui Kwadja", pour ne pas perdre les pommes de terre en les lavant dans la rivière il faut faire la prière aux esprits de la rivière" Tout du moins en Pays Lissou.
Un dada québécois à enraciner à Rennes : la journée du bonjour "Bonjour c'est la journée du Bonjour, Bonjour" place des Lices RDV le dernier samedi de novembre, comme là-bas dis dou dis-donc.
"Musique s'il vous plaît, question de temps, contre-temps, contrepoint et autres pauses ou silences"
Une grand-tante  biélorusse pour de vrai
L'ancienne bibliothèque de Melesse où furent dits, entre autres "Chemins de Femme"
Lania se métamorphosant en "petit cheval" de Sibérie, petit non par la taille mais par la catégorie, le cheval de Sibérie est petit même quand il est grand et qu'il s'occupe de la Paix face au moustique un brin guerrier.
Envol suspendu
nombre d'or lignes en moins
Joindre, se re-joindre
Naissance du premier petit cochon ou quand les dictateurs ont faim il faut leur donner à manger
L'étrange individu du bois de Patton
Tout est question de récapitulation dans la randonnée : récapitolons, pardon, récapitulons. 
Alors on a dit....
Oui, que ça se passait une autre fois dans une île, qu'il y avait 
un paresseux qui ne cessait pas de dormir... 
preuve en est
et même parfois, le Père Noël, pour de vrai
et des petits coins pour les enfants de pilpoucquets, fées, korrigans et autres représentants de l'autre monde
et des escargots allant à l'enterrement d'une feuille morte, c'est de saison, en scargobus
et des cachapas pour se remettre des émotions
dues parfois à des frustrations "mince, elle est repartie, aidez-moi"
"Attends que j'm'en revienne Petit, j'vais au marché aux fleurs des Lices !"
ça c'est vrai
Voici la vendeuse
spécialiste de... de... ben j'sais plus
mais habituée du Corbeau
quand il mène le train
pour rendre visite au Roi Babar, qui préfère sa p'tite auto rouge et son chapeau melon
en convient cette pierre aux trois visages qu'on ne regarde jamais sans être
le bel otage du sourire
on va le voir d'un même pas
un étonnant jour de fort soleil du côté de Bruz
il y avait ombre et musique
Recto-verso
alors que plus loin, les musiciens de Brême de Grimm accueillaient les frères souffrants
Auprès de l'église russe orthodoxe sise en pays de Millau, on échangeait quelques propos sincères
on écoutait aussi quelques musiques quasi divines
en évoquant une naissance qui pouvait prétendre au meilleur : cette page, par exemple.
Adiciats, Kenavo. Laméla.