dimanche 3 novembre 2013

C'était la nuit d'Halloween 2013

A dire vrai, je ne m'y précipitais pas. Mais ma grande voisine déjà, ma chère petite Camille, pâtissière hors pair, m'ayant fait goûter un de ses fameux fondants au chocolat m'a jeté un suspect et rieur "tu fais Halloween Lania ?" Un temps je leur a sis donné cette habitude, avec contes à la nuit noire et profonde dans le petit jardin voisin. Leurs parents les accompagnaient et ceux-ci n'étaient pas les dernier à jouer le jeu aussi.
J'ai donc fait provision de bonbons.
Au retour, craignant qu'elle ne soit malgré tout déjà passée, la nuit arrivait, j'installe mon coin.
J'obscurcis le lustre de l'entrée. J'éteins tous les autres. Je disperse des lanternes colorées faisant des jeux d'ombres sur les murs. Ne diffusant qu'une lumière éteinte. Je choisis un  CD de bruits effrayants, halloweenesques, et trois saladiers que j'emplis de jelly, ou de lentilles, ou corn flakes dans lesquels je glisse des suceriez. Des sortes de filaments serpentiniesques aux goûts piquants, des schamallows et des oursons aux lentilles. Me voilà prête.Pas tout à fait. J'attrape mon faiseur d'éclairs et de tonnerres. Ambiance Carpates. Succès assuré. Ah, j'oublie de dire. Ce n'est pas facile d'avoir des bonbons chez Lania la nuit d'Halloween.
Il faut ne pas éclairer le seuil. Malheur à celui qui a allumé la lumière de la coursive. Il devra répéter 10 fois un vire langue du style "J'aime la pêche aux bonbons mais les manger une fois pêchés c'est pêché" Malheur à ceux qui accompagnent celui-ci. Ils devront le dire aussi.
Ensuite, on ne se précipite pas. Il s'agit d'atteindre les bonbons. Il faut s'agenouiller, repérer, passer la main dans la manche. Une manche par saladier ah ah ah ah "J'ai peur" dit une petite voix. Ah ah ah ah Bon je fais attention. C'est ma première candidate, et elle n'a que cinq ans. J'adoucis Halloween. Elle est ravie. Ouf, merci Lania à l'année prochaine.
Les plus grands passent plus tard. Le CD de rires irritants, les os qui craquent et claquent et grincent brrrrr, grrrr Ils rigolent bien sûr mais jouent le jeu des manches. Ils commentent : "c 'est super Lania, y en a beaucoup qui ne nous ont même pas ouverts. Peu avaient préparé des bonbons. Encore moins, et personne ne se déguise comme toi  super"
Oui, je les laisse dire.

Aucun commentaire: