samedi 13 octobre 2007

Après Blanc Lait Chamelle et Bleu vert Bambou....





Rien que de belles images ! Tout au moins de mon côté. Carrément des instants magiques. Mes deux petits chamelons qui viennent chacun à leur tour dans mes bras et qui se calment aussitôt. C'était pas beau ! Spectaculaire et émouvant. Les yeux des petits, leur regard, (si seulement mes yeux pouvaient être des objectifs, quelles belles photos aurions-nous) Et le mimétisme de cette petite fille mignonnette qui répétait mes mots, ou dessinaient les escaliers comme je faisais, m'invite à penser que je ne me fourvoie pas en étant dans la proximité. Le langage demande du temps ; parler demande du temps ; le temps pour l'enfant qu'il reçoive la parole ; le temps pour l'enfant de l'entendre et de lui donner sens. Je voudrais préciser qu'il est normal que les moins de trois ans bougent : j'aurais quelques craintes à ce qu'ils ne le fassent pas. Et non seulement je ne leur en veux pas mais ensuite je me dis que je peux utiliser ce qu'ils font. Ils sont une partie de mon imaginaire. C'était la première rencontre. Pour être régulièrement dans d'autres lieux, je sais qu'il y a des habitudes à prendre, ainsi les mamans se laissent-elles aller à répondre à mes suggestions, ainsi leurs enfants sont-ils heureux de voir leur maman prendre de l'intérêt à l'activité qui les concernent. Ainsi les enfants reconnaissent-ils une certaine façon d'être et de faire. Et jouent-ils à leur tour le jeu. Ce qui est important : c'est le moment. Ce qui est encore plus important, c'est ce qu'ils feront de ce moment. Là encore le temps sera de la partie. Ils ne feront pas immédiatement. Faudrait prendre le temps de les observer. Reprendre aussi quelques ouvrages interprétés "De Carl Norac et Carll Cneut : Un secret pour grandir" par exemple. Quasi certaine que chacun reconnaîtra le petit bonhomme avec son chapeau, ses babouches et sa besace rouge. Même si, pour de vrai, l'illustratrice l'aura aquarellée rayée. Non, mais dis donc, qui c'est le conteur !* (clin d'oeil d'elle)

Petite histoire : je n'ai jamais su pourquoi ma mère me réprimandait fort sévèrement -du moins en ai-je le souvenir- quand j'employais -allez savoir pourquoi- cette expression "non mais dis donc !" (l'enfance est un mystère... que les mystères ne reconnaissent pas : nouveau proverbe du jour signé "DemoAh"" A bientôt pour d'autres photos.

Aucun commentaire: