dimanche 25 novembre 2018

"La belle forêt de France" de @ChistianDÉCAMPS

Rien ne va plus dans la Belle forêt de France !... 
J'entends dire partout : "Nous sommes tous frênes" et pourtant j'ai entendu crier "les érables, dehors !"
Il y a longtemps que les hêtres ne sont plus frênes, qu'ils ne vont plus au bouleau avec autant de charme... Il faut dire que ces hêtres étaient peu pliés aux ordre, en particulier sur les chênes des six troènes, bien avant la conférence de la Haie.
...Alors, on fit venir des érables qui, paraît-il, sont plus durs de la feuille, mais qui sont quand-même des bois qui travaillent. On a mis les érables sur les chênes et petit à petit, on les vit derrière l'ébène à ordures, histoire d'ivoire plus clair !...
... Et le temps passa...
Les hêtres se retrouvèrent bien vite sans bouleau... ça on peut palmier ! Que faire ??? 
Il y avait bien des solutions. Que les érables rentrent chez eux ! ... mais c'est jamais facile de commander à des arbres que l'on a déraciné d'aller se faire enraciner ailleurs, surtout quand ils sont protégés par l'Office National des forêts parce qu'ils se sont bien reproduits.
... Malgré tout, plus d'un est reparti chez lui, un noeud dans le coeur, travailler dans d'autres branches...
Pendant ce temps-là, les hêtres pointaient au chômage pour se faire un peu de blé... D'autres préféraient les chiffonniers des maïs...  Rien ne va plus dans la Belle Forêt de France !
... Où est passé le temps quand, pendant la dernière guerre, ils étaient tous frênes devant l'ennemi tandis que des aigles entiers passaient au-dessus de leurs têtes  ?...
Hé oui, tout est bien compliqué dans cette Belle Forêt de France... Les hêtres reprochent aux érables d'être venus manger leurs pins... Mais laissons les conifères.. 





et qu'elles fassent bien c'qu'elles veulent. C'est sûrement  pour ça que l'épine dort sale !... Bien qu'au sud l'épine aide !
... Aussi, devant ce conflit permanent, beaucoup de hêtres, d'érables et d'autres se droguent... et c'est ainsi que l'on trouve les arbres à cames en tête de tous les sondages..;
Ah ! Si seulement la Belle Forêt de France, retrouvait tous ses charmes...  Les hêtres, les érables, les ifs, les ifs-érables redeviendraient tous frênes... On ouvrirait l'acajou aux oiseaux et personne ne serait plus jamais saule !
... Mais sera-ce possible tant qu'il y aura des ormes ...

Christian Descamps in  journal quartier #Rennes 
#LeRuisseauduBlosne

Enregistrer un commentaire