mardi 13 octobre 2015

Contes d'Afrique du Sud : " « Nous ne disons pas, nous ne dirons jamais que notre histoire est vraie…………" disent les conteurs en introduction

Il était une fois.
Ceci n'est pas un conte.
Ceci est la très belle coutume d'une tribu d'Afrique du Sud. 





Lorsque quelqu'un fait quelque chose de dangereux et d'erroné, les villageois enlèvent cette personne et la mènent au centre du village. Alors toute la tribu rejoint le centre du village et entoure la personne durant deux jours. Pendant deux jours, la tribu rappelle à cette personne tout ce qu'elle a accompli de bon dans sa vie jusque là. 
La tribu croit que chaque être humain vient au monde comme un bien, et que chaque être vivant désire vivre avant tout dans la sécurité, la paix, le bonheur et l'amour. Malgré cette pensée, il arrive que certains fassent parfois des erreurs au cours de leur vie. 



La communauté considère ces erreurs comme un appel au secours.
Elle s'unit alors pour hisser et reconnecter la vraie nature, lui rappeler qui il est vraiment, jusqu'à ce qu'il se souvienne parfaitement de la vérité dont il avait été temporairement déconnecté et puisse penser que non, il n'est pas de la pire espère, mais que oui, il est bon et qu'il se le dise : « Je suis bon ».
SAWABONA: je te respecte et j'apprécie qui tu es!
Ce à quoi l'on répond :
SHIKOBA - J'existe pour toi!
Sawabona à tous et bel après-mid !



Aucun commentaire: