jeudi 27 août 2015

12août 2015 - Heure du conte à Binic, (22), salle de l'Estran

Coucou. 
C'était le 12 août 2015. A l'Estran, salle spectacle de Binic et accueillies par Eric Prunier le directeur de l'Office du Tourisme
Nous étions deux,  Marie-Annicket Moa et nous nous sommes bien amusées en divertissant ce grand Public. Du coup, lui aussi. Ce fut un plaisir. 


Une introduction "vitesse et surprise". Nous tournons le dos au public, nous faisons semblant de répéter, nous disons les devinettes, sans donner les réponses, à toute vitesse, voix posées. Puis nous nous sommes retournées et retrouvées face à un public étonnamment muet, surprise aidant. Personne ne bougeait.
Nos choix de textes se complétaient. 
Notre public a eu droit à de courts contes merveilleux bretons pour Marie-Annick et deux randonnées de mon côté, l'une océanienne et guerrière (pour une représentante du Mouvement de la Paix quelque peu paradoxal, c'est vrai, mais au final mille et un rires) et la seconde classique. Emportée, gaie et quasi musicale dans son élan, elle a permis à chacun de transformer doigts en crayons et de dessiner le texte en plein vol.
Pour la fin, c'est chaque fois pareil : mais pourquoi personne ne voit passer la minuscule souris qui dit "c'est fini !" ?

Au final, de jolies perles parmi les contacts : 

  • Une petite fille "qui veut vous parler" dit sa Maman. Et l'enfant de me dire "Je m'appelle Margot" et je comprend tout. Je me suis renseignée auprès d'Eric Prunier : y a-t-il une maison qui était importante et dont je pourrais prendre le nom du propriétaire. Il me donne un prénom féminin : je l'ai utilisé au cours de la seconde randonnée. Au grand ravissement de cette enfant.
  • Une Maman qui s'exprime : "Mais comment faites-vous ? Vous n'avez aucun décor à l'exception de quelques détails et vos voix et nous oublions la salle, nous sommes ailleurs et ça nous fait du bien" Je n'ose dire que ça nous fait plaisir mais je l'écris.
  • Une jeune maman anglaise qui présente ses deux enfants identiquement vêtus de même, avec marinière bretonne. La randonnée aux crayons leur avait beaucoup plus : "of course" à réaliser soudain qu'elle  est adaptée d'un ouvrage anglais. La preuve suit

La preuve suit, il vous suffit de cliquer


Le Télégramme en a donné un article : Mercredi, ce sont près de 100 enfants et parents qui ont assisté, à la salle de l'Estran, aux contes de Marie-Annick Colombel et Lania, sur le thème du crâne bavard, des histoires à en perdre la tête. Les deux conteuses ont raconté autant de façon de perdre la tête, de rêver en voyant, de frissonner en écoutant ou de devenir, mais ce n'est pas si simple. Le public a beaucoup apprécié ce spectacle rieur et varié, mêlant histoires et magie. Érick Prunier, responsable de l'office de tourisme se réjouit d'ailleurs du succès rencontré, cette année, à chaque séance de contes. 



© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/binic/mercredi-du-conte-tres-beau-succes-15-08-2015-10740099.php











A en oublier mon portable. Pas si mal : me voilà en vrac'ances. 

Aucun commentaire: