samedi 18 juillet 2015

Cité des Volubilis, Kisséssékiki.... ? Ou quand l'amitié aide le destin, un seul ami suffit.

"Holà holà" il était une fois c'était une nuit bleu noir
dans une cité, sur un balcon, ça crie, ça pleure et
ça interpelle.
"Holà hola la, Kisséssékiki pleure ?"
Une petite voix a répondu
"C'est moi !"

"C'est moi ? Qui c'est c'est qui "Moi" ?"
"C'est Moi, BabyGrain' de Volubilis"

"Et pourquoi tu pleures BabyGrain'?"

"Je pleure parce que j'ai peur du noir,
j'veux de la lumière,
donne-moi de la lumière
Lanterne Chinoise"











"Oh la oh la la... BabyGrain' 
pas de musique pas de lumière, 

donne-moi  de la musique 
et je te donnerai de la lumière !"


Pauvre  BabyGrain'.
Il ne sait pas faire de la musique
Et il a peur du noir.
Et il veut de la lumière.
Qui donnera de la musique à Lanterne Chinoise ?



Baby Grain' pleure

"Holà holà la, Kisséssékiki pleure ?"
La petite voix a répondu
C'est moi ?
"C'est moi ? Kêissésséki Moi ?"
"Moi, BabyGrain de Volubilis!"

"Et pourquoi tu pleures BabyGrain' ?"
"Je pleure parce que je veux de la lumière, 
mais Lanterne Chinoise veut de la musique, 
sois gentil donne-lui de la musique Carillon Japonais. Elle me donnera de la lumière et je m'endormirai tranquille sous mon édredon de terre"









"Oh la oh la la... BabyGrain' je suis tout mou, 
pas de vent, pas de musique, 
donne-moi le vent et je te donnerai de la lumière !"

Pauvre  BabyGrain'.
Il ne sait pas faire du vent.
Et il a peur du noir.
Et il veut de la lumière.
Qui donnera du vent à Carillon Japonais ?
Baby Grain' pleure

"Holà holà la, Kisséssékiki pleure ?"
C'est moi !
"C'est moi ? Kisséssséki Moi ?"
"Moi BabyGrain de Volubilis!"

"Et pourquoi tu pleures BabyGrain ?"
"Je pleure parce que je veux de la lumière 
mais Lanterne Chinoise veut de la musique et 
Carillon Japonais veut du vent, 
sois gentil Bel Eventail 
souffle le vent 
sur Carillon Japonais 
Il jouera de la musique
Lanterne Chinoise 
me donnera de la lumière 
et je m'endormirai tranquille 
sous mon édredon de terre.












"Oh la oh la la... BabyGrain' pas de capucines qui dansent, 
pas de vent, 
fais danser les Capucines et je te donnerai de la lumière !"


Trouver de la musique,
trouver du vent,
trouver des capucines
C'est comment des capucines ?
BabyGrain' ne connaît pas les capucines,
y en a -t-il seulement, et s'il y en a où sont-elles ?

BabyGrain' ne connaît qu'une chanson, la chanson des ouin ouin.
BabyGrain' chante la chanson des ouin ouins.
BabyGrain pleure

"Holà holà la, Kisséssékiki pleure ?"
C'est moi !
"C'est moi ? Kissésséki Moi ? "
"Moi BabyGrain de Volubilis!"
"Et pourquoi tu pleures ?" disent Capucines Lébelles, en choeur


"Je pleure parce que je veux de la lumière 
mais Lanterne Chinoise veut  de la Musique 
Carillon Japonais veut  le vent, 
et Bel Eventail veut vous voir danser 
soyez gentilles Capucines Lébelles
dansez pour Bel Eventail
il éventera Carillon Japonais 
qui jouera de la musique pour Lanterne chinoise
qui me donnera de la lumière 
alors rassuré et tranquille  je m'endormirai sous mon 
édredon de terre.















"Oh la oh la la... BabyGrain'  nous sommes toutes fripées défraîchies 
pas de douche, pas de capucines qui dansent" 


BabyGrain' a de la peine. Il veut sa lumière.
Qui douchera Capucines Lébelles ?
BabyGrain' pleure et il cherche dans la nuit :
pas de robinet, pas de bassin, pas de fontaine
mais soudain une voix qui dit
"Kisséssékiki pleure ?"


"C'est moi, M'sieur Larrosoir,  BabyGrain'deVolubilis.
"Pourquoi tu pleures ?" 
BabyGrain' raconte tout 
Parce que j'ai peur du noir, j'peux pas m'endormir, j'veux d'la lumière 
mais Lanterne Chinoise veut de la Musique 
Carillon Japonais veut sentir le vent, 
 Bel Eventail veut voir danser 
Capucines Lébelles, 
Et Capucines Lébelles veulent se doucher ! 
Douchez Capucines Lébelles  M'sieur Arrosoir
elles danseront pour Bel Eventail
Bel Eventail éventera Carillon Japonais 
Carillon Japonais jouera de la musique pour Lanterne chinoise
Lanterne Chinoise me donnera de la lumière 
alors, tranquillisé et réconforté,  je m'endormirai sous mon 
édredon de terre.

Monsieur Larrosoir est de très mauvaise humeur, 





"Oh la oh la la... BabyGrain'  je meurs de soif, 
tu veux ta lumière,  je veux boire, 
donne-moi à boire et je doucherai Capucine Lébelles

BabyGrain' pleure, il veut sa lumière : mais il n'y a
aucune bouteille, aucun verre et le bar voisin est fermé, Comment faire ?
Soudain une voix tombe du ciel
BabyGrain relève sa tête
"Pourquoi tu pleures BabyGrain' ?"



BabyGrain' raconte tout
Mademoiselle Pluie Pluie est toute triste pourtant elle dit




"Oh la oh la la... BabyGrain'  j'aime Monsieur Lorage 
mais il ne le sait pas
dis-le lui et je donnerai à boire à Monsieur Larrosoir. 


BabyGrain' veut sa lumière
Mais il ne sait pas où est M'sieur Lorage
Il pleure.
Une voix déchire le ciel

"Kisséssékiki pleure ?"
"C'est Moi M'sieur Lorage,
BabyGrain' de Volubilis"
et il lui dit tout, et surtout
"Miss PuiePluie vous aime, épousez-là"





"Oh la oh la la... BabyGrain', je l'aime aussi mais 
je ne l'épouserai que si
Monsieur Larkenciel signe le registre de mariage"

C'est fini BabyGrain' n'aura pas sa lumière, il ne pourra pas s'endormir, il pense : 
"Jamais on n'a vu jamais on ne verra 
Monsieur Larkenciel sortir de nuit"
Et ouin ouin ouin il chante la chanson des ouins ouin.
Et soudain à travers ses larmes il aperçoit des couleurs dans le ciel, du rouge du bleu du jaune du vert du rose... il croit rêver. Il frotte ses yeux. Et il rit. Car il ne rêve pas, 
"On verra verra, on le voit déjà
Monsieur Larkenciel 
se promène la nuit











Monsieur Larkenciel veut bien signer le registre
Alors tout va très vite tan tan tan tan musique de mariage
Monsieur Lorage épouse Mademoiselle PluiePluie
Mademoiselle PluiePluie sert à boire à Monsieur Larrosoir
Monsieur Larrosoir douche Capucines Lébelles
Capucines Lébelles dansent pour Bel Eventail 
Bel Eventail évente Carillon Japonais
Carillon Japonais musique pour lanterne Chinoise
Lanterne Chinoise éclaire BabyGrain 
BabyGrain s'endort tranquille et rassuré sous son bel édredon de terre

Le lendemain matin il y a du monde sur le parking : des femmes, des enfants, leurs maris,  leurs papas, leurs grand-pères et tous s'étonnent à grands bras, à grands mots : 
"Avez-vous entendu cette nuit ?"
"Quoi, vous parlez, du bruit, du raffut, du ramdam ?"
"Oui, nous parlons de tout ça. Savez-vous qui a fait tout ce bruit cette nuit ?"
"Non, c'était qui, c'était quoi ?"

Ils ont tous redressé la tête quand la petite voix a répondu : 
"C'était Moi, BabyGrain de Volubilis
Et pour vous remercier de n'avoir rien dit je vous offre toutes mes couleurs et toutes mes prochaines graines"

L'année suivante
de nombreux BabyGrain ont dormi 
sur les balcons de la cité des Volubilis. 

Lania - conteuse
07 70 34 90 72
19 juillet 2015





Aucun commentaire: