mercredi 13 août 2014

Espace Solidaire au festival Interceltique de Lorient

Bonjour. 
J'y suis allée dans le cadre d'une association qui répond au nom de Tisseurs de Contes et dont la tâche est de développer l'intérêt pour le conte en direction de tous les publics. Il n'est pas question de  conteur ou de conteuse, mais du Conte à destination de tous les publics et pas forcément celui des enfants.  Preuve en est que la présence des enfants était infiniment minimale ce mercredi là.  
Nous y étions quatre. Mais je ne mettrai sur ce site que mes photos. En remerciant les photographes.
L'espace est ouvert, tel celui des Transats en Ville rennais où les conteurs se font de plus en plus rares. A ce titre on s'attend à être ou pas interrompu. Pas de problème en ce qui me concerne :  j'ai souvent conté dans la rue à une époque, dans les bars et dans les restaurants dont celui au thème médiéval : Le CHAT PITRE.. Les prises à partie n'ont jamais donné lieu à difficulté. Donc aucune difficulté majeure. Sinon un plaisir inouï : celui de retrouver sur ce site un couple ami et anciennement voisin, qui, pas plus que moi, ne s'attendait à m'y rencontrer. Vive le festival Interceltique de Lorient.
 Sur le départ auprès d'une molène
 puis face à cette étonnante décoration de porte que l'on peut trouver à gauche du restaurant Quick République à Rennes
 Arrivée à Guidel : tout le monde nous attend. Heu non, c'est plutôt un bagad Irlandais qui est attendu, et très exactement le Bagad qui représente à lui seul le pays invité au festival soit l'Irlande.
 Quelques heures plus tard nous nous approchons du lieu, par le salon du livre, of course.
 On nous présente. Merci Anne-Marie.
 Et je démarre la séance  avec cette introduction de Pierre Jakez Hélias, à laquelle le public adhère puisqu'il se plaît au jeu de la reprise. 
 Finalement, il était un roi, Hardor, une reine, la douce Guénola, et leur fils, le jeune Tanguy*....
 ... et étonnamment aujourd'hui, trois vaisseaux attendent le roi Hardor en port de Lorient, comme ne l'a justement pas dit la Fée Vivianne....
La soirée s'est poursuivie à la crêperie, puis au spectacle musical : musicien Kora et musicienne Organiste pour un formidable moment de partage ; et plus encore je pense, la fille de Ravi Shankar. Une découverte. Un groupe de musiciens qui tous pratiquent autour d'elle plusieurs instruments.  Amusant de les voir passer de l'un à l'autre. 
Amusant de la voir quasi assis-tailleur durant tout le temps du concert. Somptueux de découvrir l'entente entre tous. Et d'approcher d'aussi près l'instrument qu'elle domine avec une virtuosité rare.
Dans les deux cas, standing ovation, mais en ce qui la concerne, ai-je rêvé, standing ovation au cours de l'un des morceaux. 

A bientôt

* Ce conte se découvre dans "Les contes de la mer" in "Les contes du vieux Gisserot" sélectionnés par Sébastien Recouvrance. editionsgisserot
Anoushka Shankar et sa soeur Nora Jones - J'ai justement entendu cet air à Lorient.

Aucun commentaire: