jeudi 17 avril 2014

"En cherchant l'Emile" ou plutôt en ne le cherchant pas, Hasard qui mène m'emmène, je ne déteste pas le hasard

Bonjour

Hasard me fait retrouver aujourd'hui, quelques heures de chant du côté de la Poterie rennaise, sans lesquelles jamais je n'aurais pu imaginer, en me laissant faire, aller aussi haut dans la tessiture. Il en faut du culot pour oser cela. Malheureusement, je n'ai pas continué. 
Aujourd'hui, si je ne m'étais pas penchée sur un "vieux conte" tiré des Mille et une Nuit, 
si je n'avais pas rencontré le tableau intitulé "Le bouvier" sur le FB "Les Amidonniers", 
si je ne m'étais pas laissée aller au souvenir du chant éponyme, je n'aurais pas de nouveau croisé l'Emile.
Quelques mots à propos de l'Emile : un attachant personnage forgeron solitaire du pays ariégeois. Qui aimait son travail. Et les gens. Et aussi, une araignée, qu'il avait "domestiquée". Ces deux-là avaient parfois rendez-vous l'un avec l'autre. L'araignée lui répondait. 
Le reportage, si c'est bien du même Emile qu'il s'agit, s'intitulait "En cherchant l'Emile" 
En quelle année était-ce déjà ????? si éloignée qu'oubliée, peut-être les années soixante dix. Le reportage recelait tant d'humanité qu'il ne m'a jamais quitté.

https://www.youtube.com/watch?v=ZP0-WXlN5Ok


Aucun commentaire: