mardi 4 février 2014

Sur le tapis noir et or, au pays de Boutchou

Ce sera désormais le titre de l'intervention régulière que je propose à une crèche non loin de mon domicile.
Entre 5 à sept enfants et même aujourd'hui, une jolie dizaine.
Nous démarrons sur une comptine, celle de Monsieur Grenouille. Démarrer est le mot juste, car nous y allons à la queue leu leu et levons les bras sur le Ah ! ah !
Tout le monde assis sur les tapis bleus, l'un voit le loup, alors
Histoire du l oup. Fera-t-il peur ? Boutchou part avec ses longues jambes et ses petits bras et ses amis et tous chantent :"Promenons-nous dans les bois"..... Même pas peur, normal Loup est lecteur.
Loup ouvre le livre de comptine de Corinne Albaut. Exactement pile poil au hasard, sur le texte de la vache qui rumine. Il la lit en montrant le livre et je la chante.
Qui aperçoit le grand chapeau ? A qui est-il ? Qui l'a perdu ? Les enfants commencent à reconnaître cette histoire qui est celle de " Fanny qui a perdu son chapeau" 
Apparaissent successivement Chat Mignon, Chien Gentil, Bon Cochon et Lavache dans le pré vert.
Meu meuh qu'est-ce que c'est que ça, elle n'a pas bon caractère. Elle ne veut pas rendre le chapeau.Parce qu'il lui plaît. Heureusement Fanny a l'idée de lui demander du lait. Nous chantonnons "du beau bon lait bien blanc à boire à la bolée".

Le livre s'ouvre une dernière fois sur la comptine "Le carnaval bat son plein" pour lequel j'ai créé une musique.
D'autres masques d'animaux se substituent à l'illustration du livre : Alors, le carnaval bat son plein de nouveau avec Tigre, éléphant, Vache, Zébre.
Je termine sur
"Petit écureuil, 
le soleil dans l'oeil, 
queue de feu fourrée, 
où est donc ton nez !" 
La p'tite souris passe qui dit "c'est fini"
Ils s'en vont en disant au revoir et merci, même Emilie.Il n'y avait pas qu'elle. Il y avait aussi, Alice, Antoine, Lina, Lucas et d'autres encore dont je ne me souviens plus du prénom. Quelqu'un saura bien les écrire. Merci et à bientôt.


Aucun commentaire: