Au royaume Darbrissel quelque chose est passé entre la conteuse et les enfants, cet après midi. Surtout le moujik qui, marchant tête en l'air ne voyait pas ce qui se passait dans l'isba.
Dans l'isba Babouchka s'apprêtait à conter. Et elle a conté : que la maman d'Antochka voulait des pommes de terre et d'autres choses encore. Gourmand Antochka.
Dans l'isba on chantait, au royaume Darbrissel aussi. Et pas mal.
Babouchka n'a rien contre la modernisation. Soudain, conte en trois D sans lunettes, sur le propos de l'histoire du Riebka Navet, à arracher de la terre froide du jardin, pour pour parfumer le bouillon de la perche que Sergueï a pêché et que Julot a tiré de l'eau. Tirer pour de vrai, : pur moment de bonheur sur la scène. De Diedouchka -ah bé non, ce sera plutôt Babouchka pour finir, débrouille-toi Lania, ils sont nombreux à vouloir être en scène- au petit chien, en passant par Rahouane, les deux Anna, le frère de Rahouane, le jeune garçon qui s'est si bien prêté au rôle du chien, sans oublier la petite souris, nous avons vécu ensemble, on peut le voir sur la vidéo, un excellent moment plaisir.
C'était pas fini. Marche sans rien voir Moujik, celui-ci passe à côté de l'arbre-maison de Bielka-Lécureuil et il ne le voit pas, roule boule rousse de feu sur la neige, courir jusqu'à la caverne de Miedviet.
Et ce qu'il ne voit pas, pardon n'entend pas, c'est le ronflement de Miedviet Lours ! Moment majeur s'il en est. Lania n'a rien demandé : elle s'est seulement assise le dos bien arrondi, et par cette seule attitude, a suggéré que Miedviet ronflait. Public aidant, voilà que Miedviet s'est mis à ronfler pour de vrai. Trop top sur la vidéo. Epoustouflant.
Et puisque Moujik continuait d'avancer tête en l'air il n'a pas entendu Babouchka conter Nastassia la Sublime ou l'eau de Jouvence. Mais vous les enfants vous avez suivi cette longue histoire, avec de belles oreilles.
Il y avait qui déjà ? Ah oui, un tsar qui avait rêvé d'une fille aux mains extraordinaires, un premier, un deuxième, un troisième fils. Comment s'appelaient-ils déjà ? Ah oui Tsariévitch Dimitri, Tsariévitch Vassili et Yvane Le Tsariévitch celui qui était comme... disons-le, Pérepel ou Caillette, Varon ou Corbeau. Justement, ne le disons pas. Eux et tous les autres personnages, surtout les deux enfants qui s'amusaient avec leurs petits fouets.
Qu'y avait-il encore ? Vos oreilles les enfants que Lania félicite. Bravo Chapeau à vous.
Et place à Patrice, le sculpteur de ballons Et Yvan, et Rahouane, et Stéphane, et Sheila et les autres. Place à Patrice, fort joliment vêtu de noir et de rouge, sculpteur de ballons et diseur d'histoire... de cygnes pour ne citer qu'eux, souligné d'une très jolie musique. Place à Patrice, toujours sculpteur de ballons, qui a prodigieusement intéressé les enfants sur le pourquoi du comment on gonfle.
Et pensée affectueuse pour Adèle qui a découvert mes moustaches au chocolat , avec une belle sollicitude, une magnifique serviette rouge pour les faire disparaître. Merci Adèle.
Petite histoire
"Dis-moi Fabrice, comment as-tu su qu'il y avait une moto dans ton ballon noir ?"
A bientôt. Et si vous passez à me lire, n'oubliez pas, laissez à propos de cette après-midi un commentaire. Il fera plaisir. Et quelques photos.
Remerciements à Thomas pour la mise en lumière et en sons. A Catherine pour avoir joint Aran Productions. A tous, belles fêtes de fin d'année et Joyeux Noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire