jeudi 20 octobre 2011

Miz du - le mois du conte par excellence d'après l'Institut Culturel de Bretagne

Pour découvrir le blog dont je vous donne l'article en entier ci-dessous.
[Et c’est reparti pour une septième édition des Veillées Contées de Bretagne ! Cette année encore elle s’étalera sur tout le mois de novembre. Miz du c’est le mois du conte par excellence… quand le jour tombe de bonne heure et que la nuit se fait plus sombre que d’habitude, rien de tel que de se retrouver en bonne compagnie pour écouter un conteur… Un lieu convivial avec « les gens du coin », voisins, amis…quelques chaises, et les portes de l’imaginaire s’ouvrent toutes grandes… que du bonheur !


http://blog.culture-bretagne.org/

Les histoires d’hier sont dites aujourd’hui pour demain et ceux qui viennent nous écouter, le savent bien. Ils savent que le conte c’est avant tout un art vivant à disposition de celui qui veut bien l’entendre. Le conte ouvre la porte du merveilleux à la rencontre de la pluie, de la nuit, du vent, des étoiles… à la rencontre des autres. Et dans ce monde du « rien » comme on pourrait le croire parfois et bien il y a encore des conteurs qui savent se servir de la petite clef magique de l’imaginaire à la façon des anciens conteurs qui commençaient par dire à leur auditoire « une fois il y avait… un jour il y aura… »

Que partout en Bretagne, cette année encore, puisse se tisser la grande toile des contes.
Françoise Cordeau
Conteuse et membre de la section Littérature & Expressions Orales de l’Institut Culturel de Bretagne

Que les conteurs qui veulent se joindre à l’évènement, prennent contact, il leur sera expédié des affiches. Institut Culturel de Bretagne Tél. 02 97 68 31 10 – Internet : arzela.roy@skoluhelarvro.org

Aucun commentaire: