mardi 11 octobre 2011

LIBERTE par Maurice Carême avec Camille

Elle est blonde comme les blés, elle est en CM2, elle m'a rejointe sur sa bicyclette et tout le long du chemin nous avons échangé. Elle m'a rejointe. Nous sommes voisines. En me ramenant un ouvrage. Elle en a sélectionné d'autres, dans ma bibliothèque et sur le moment de partir, elle me pose la grande question "Lania, comment on apprend une poésie ?"
La réponse se trouve dans la question, dit-on. C'était vrai. Camille devait apprendre une poésie. Celle-ci qui suit

Liberté
Prenez du soleil

dans le creux des mains

un peu de soleil

et partez au loin

Partez dans le vent

suivez votre rêve

partez à l'instant

la jeunesse est brève

Il est des chemins

Inconnus des hommes

il est des chemins

si aériens

Ne regrettez pas

ce que vous quittez

Regardez au loin

l'horizon briller

Loin, toujours plus loin

Partez en chantant

Le monde appartient

à ceux qui n'ont rien

Maurice Carême.


Camille et moi connaissons notre poésie par coeur -enfin pour moi, presque ; pour elle, sûr-
Ensemble nous décidons d'écrire que pour apprendre une poésie c'est facile. Il faut :
Lire la poésie, lire une strophe, lire la suivante ; évoquer des images ; les voir ; faire une pause ; chanter les strophes au clavier, lire les strophes suivantes, les unes après les autres, écouter les sons, les répétitions, remarquer les verbes et ensuite mimer et enfin réciter 7 fois de suite (7 est un chiffre magique) surtout avec Lania. Et ça marche ! Apprendre une poésie... Simplissime.
La découverte de ce possible par ma jeune voisine, la joie que cette découverte a entraîné sur le visage de Camille ont été le cadeau du jour. Un plaisir..

Aucun commentaire: