jeudi 7 avril 2011

"Rendez-vous dans 816 plombes" à Vezin le Coquet

Vous avez dit Patience ?
Il en a fallu à la conteuse, pour ne pas perdre la sienne ce mercredi 6 avril. Le bus qu'elle devait prendre, il lui passe sous le nez -pour parler du temps qui passe, de naissance en grands-parents*, sujet de réflexion des responsables de la médiathèque de Vezin le Coquet pour trois mois, elle s'est mise dans la peau des personnages : tout cheveux blancs et mollets fatigués. ça lui réussit.

Elle ne courra pas pour le rattraper : depuis quelques temps, tout s'éloigne, alors peine perdue . Tout au moins 8 mn, jusqu'au bus suivant.
Vous avez dit patience ? Le 53 ou le 57 ? Mince, la conteuse s'est mise dans la peau de la réflexion Médiathèque, jusqu'à en perdre la mémoire. Son petit lutin lui serine "il vient de partir, il vient de partir !" Le 53 ? Le ton péremptoire le petit lutin apprend que ce n'est pas grave, que c'est le 57 qu'il faut prendre !
Dans le 57 qui démarre, soudain, le doute et l'interrogation qui suit. La réponse qui fuse. Et déstabilise. "Vezin ? C'est le 53 Madame" Hou la hou la la mille pardons petit lutin.
Arrêt suivant, descente, conteuse et petit lutin. Chance qu'il ait bien voulu l'accompagner ce jour-là. Dans l'autobus, elle lui sourit. Il tient la grande horloge en main.

Le 53 les attend. Chance.
Mais en chemin, malchance. Angoisse. L'autobus montre des signes de fatigue. Arrêts successifs et imprévus. Géant Lechantier s'en mêle. Korrigan Rouge, feu inattendu et interminable, s'installe.
La conteuse le dit, il y a des jours, des jours où tout s'enchaîne et où rien n'y fait. Ce jour-là, les 8 mn perdues, pourraient peser lourd, dans le déroulement de la séance.
Enfin, Vezin le Coquet inondé par les doigts du Grand Borgne*, traduisez le Soleil.
Surtout pas courir
Surtout pas perdre le souffle
Surtout resserrer les textes, visualiser et entrer dans le vif du sujet
Ah la la les enfants, la conteuse est en retard. Quelle heure-est-il Mr Cyril ? Ouf il n'a pas répondu "il est 6 h Madame Persil" il a fait pire. Il a dit : "Il est 816 plombes !"
"Rendez-vous dans 816 plombes ? N'est-ce pas le titre de la séance ?
Kezako 816 plombes ? Kezako ? Quel drôle de mot rigolo Kezako, la preuve

Aller à Eyguières ? Mais c'est pas tout près Eyguière et de plus, ce n'est pas ce que je voulais faire moi, aller voir les vieux archi-vieux de mon ami Maurice (lecture animée de "Les Vieux" texte d'Alphonse Daudet

Entrer dans la forge, être enseigné entre Tigre et Euphrate ou ailleurs, .... Quel bonheur, ...."Le Maître Forgeron a pris l'épaule de la fille qui voulait apprendre

et il lui a dit "Tire la corde !"
Alors tous les enfants ont tiré la corde. Comme le héros qui voulait être enseigné, ils ont tiré la corde un jour, ils l'ont tiré deux jours, ils l'ont tiré une semaine, un mois, 12 mois, 365 jours, deux ans. Deux ans ils ont tiré la corde"
Mais la photo est ailleurs. Heureusement que restent les mots pour le dire.

Lire "Matin de rêve" de rêve de Carl Norac, avec son autorisation, merci beaucoup, pour ces bonheurs d'enfants...

Il est évident que cette séance Heure du conte fut un instant bonheur les photos en témoignent.Apprendre, à tout âge, quel délice. Et surtout qu'on ne s'en "délaisse" -clin d'oeil à qui sait-
En savoir davantage sur la séance ? S'adresser aux représentants et "tantes" de la Médiathèque.
Patience patience, avant de créer une Chambre de Patience, -comme Lania en a entendu parler le matin même sur France Culture- voici les coordonnées...
02.99.78.71.04
dont mel : bibliotheque@ville-vezinlecoquet.frEt se souvenir que le prochain rendez-vous sera le mercredi 15 juin à 15 h 30 Qu'on se le dise
Qu'on se le dise.

*Grand Borgne : le soleil des tous premiers temps africains, côté Peuls (La légende de Kaïdara sera dite, entre autres textes, en juin)

2 commentaires:

Neenah a dit…

je teste le dépôt des commentaires
Belle journée à toustoutes

lania a dit…

Toulousaine.... ça marche !