samedi 10 avril 2010

Chemin, parc, petit bois, coulée verte avec Serge Valentin le conteur

Après ça, osez dire qu'il n'y a que les enfants qui aiment les contes ! Té té té va ! Quels beaux sourires elles ont ces oreilles. Pas vrai ?

"Superbe la clairière, non ? J'y dirai bien une histoire de charbonnier !!!!"

"C'est ça, faites comme moi" Avec le sourire, tout le monde fait avec lui. Ce mec est trop, remarquez bien, il lui suffit de se poser en avant-scène et hop là, magique, il dresse les arbres au ciel Je recommence, oui oui, uneforêt de charbonniers au moins grande comme ça petite ! Foi de Serge Oui, oui, cette magnifique allée c'est bien à la Bellangerais Oui, oui, la colline de la Pâquerette c'est bien à Rennes. Et si je vous racontais une histoire de pâquerette, pardon, de princesse pâquerette.... Réponse ? Ah ah, réfléchissez. Pendant ce temps je vous raconte une randonnée (Homme, sac, loup, poule, âne et renard...Le conteur a dit "loup" : le loup passe té pardi ! Homme loup et sac. Allez tenez, quelques devinettes. Une première "ils se couchent quand je me lève et se lèvent quand je me couche. Qui sont-ils ?" Pour le suspens, l'oral c'est tout de même mieux que l'écrit non ? Ah au fait, dit l'un, et la pâquerette, heu pardon la princesse ?... Désolée, mais pour savoir, la prochaine fois, déplacez-vous ! Et pour finir retour au patio, distribution des récompenses aux enfants qui ont bien lu (petit concours à propos de la nature et des mots pas si simples :
cynorrhodon, ((fruit du rosier et de l’ églantier dont on se régale sous la version confiturée)),
pic épeiche,

adventices (mauvaises herbes Définition : Nouvelle espèce dans la flore spontanée d'une région. Bien que ne s'appliquant pas toujours au sens botanique à des mauvaises herbes, l'expression plante adventice est employée pour qualifier une mauvaise herbe.
Il est vrai que l'on ne sème ou ne plante pas les mauvaises herbes! C'est pour cela que, tout ce qui se développe spontanément sur une parcelle devient, par simplification, une "adventice".
) doigts de chocolats et verres de cidre : Merci Serge

Pour en savoir davantage sur le pic épeiche -que j'ai manqué devant mon propre balconnier, sacré coquin va (et autres oiseaux) voici un lien à fréquenter -http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Pic-epeiche.html- Mais un conseil, allez à sa recherche dans les bois de la Bellangerais : avec d'autres, il y est.

Aucun commentaire: