mardi 15 septembre 2009

Images du jour

1 - Alors que je quitte le métro par l'escalator, un jeune corps svelte vêtu de noir et blanc, le descend. Vif, rapide, léger, il ne saute pas il vole : il est élégant. Il traverse le métro tel un météor, un courant d'air ou le tournage d'une séquence de film ? Un nom s'impose : Rudolf Nourieev, une autre image, celle de Satan dans "Le Maître et Marguerite". Inconcevable. Il y a meilleur. J'ai trouvé, c'est un elfe. C'est l'elfe du Métro.
2 - Sur le trajet de la ligne de bus, je remarque devant un établissement médical, interdisant l'entrée à celui-ci, plantée incongrûment devant la porte de l'établissement, une femme d'unn âge et d'une corpulence respectables. Elle lit son journal tranquillement assise sur son déambulateur indifférente à l'activité extérieure. Rien, véritablement rien, ne semblerait pouvoir la divertir.
3 - Quatre jeunes Lycéennes se montrent inquiètes à propos de l'info qui court : "Il n'était pas malade, tu te rends compte, il est mort ! Tu as du produit toi ? Non, mais je vais en acheter !!! Tu vas te faire vacciner toi ? J'avoue que je n'en sais rien. Peut-être pas facile de se concentrer vu le foin qu'on en fait. Soit c'est grave, soit ça ne l'est pas. Qui peut dire, qui peut savoir, qui dira ?
Petite réflexion naïve : il y a peu d'années, quelqu'un demandait un prêt à la CAF. Pour l'aider à acheter un ordinateur pour son enfant. L'agent lui répondit que c'était impossible en précisant : "un frigo, une voiture, un matelas oui, un ordinateur... non !" Pourquoi ? "C'est un objet dont on peut se passer !" Que répondrait-il aujourd'hui aux parents d'enfants sans ordi ? Il y en a encore tout de même quelques uns.

Aucun commentaire: