mercredi 17 juin 2009

Coucou a un gentil et souriant Clement, mais trop mine de rien



Et tout d'abord, un plaisir agréable : être reconnue, pour avoir conté -c'était quand déjà ? Déjà ! ô bonne mère, comme le temps passe- il y a longtemps au restaurant du Chat Pitre.
Merci beaucoup Marie-Thérèse pour avoir encore ma voix en tête.
Merci aussi à cet enfant charmant que j'observais : accroché à la rambarde, face au tunnel, on aurait dit qu'il conduisait. Où nous aurait-il emmené. J'imaginais que le métro décollait et lui obéissait. Il avait un regard tellement éberlué.
Revenons au programme de ce mercredi matin : musique, maracas, grenouilles et claquoirs pour évoquer les crocodiles écrasés par le soleil sur le bord de la Yamunâ. Madame Crocodile veut que son époux aille lui chercher un coeur de singe parfumé à la mangue.Pauvre peti singe. Rassurez-vous il est joliment astucieux ce petit singe. Pauvre crocodile.
Soudain, quelqu'un crie "au feu !" Je m'effraye. Où ça ? Hein, dans le bois Dakoté ! Pas dans mon vieil arbre à pies tout de même. ( happy happy arbre à pies !) Que nenni, les pompiers le chouchoutent.
Passe le bus et montent les jolies babouches à suivre. Je les suis. Nous discutons. Lania ah ah ah, ça ne parle pas des babouches ! Mais si ça parle. Enfin non. Enfin peut-être, surtout leur jolie maitresse.
Passe le Métro. S'arrête. Et entrent un petit enfant et son grand papa. Mignon Clément. Pas si petit Lania. Déjà six ans. Et souriant. Comme il porte un joli paquet je lui demande si c'est pour son anniversaire. Pas du tout "c'est pour ma copine, on va jouer ensemble. C'est un papillon-bonbon ou des bonbons-papillons. Des bonbons, ou le papillon que j'ai trouvé le même jour* (Machaon échappé du feuillage du Rennais N° 404 - p. 43)
A propos de papillon me revient une petite histoire... vraie.
C'était quand déjà ?
Déjà ? Oh mon dieu, comme le temps passe.
Ce jour-là, une amie et moi-même avions rendez-vous. A la gare de Rennes. J'arrive en avance, je guette, observe, regarde partout. Je ressemble à la girouette qui gire sur le clocher de l'église de Groix. L'heure passe, l'heure est passée, l'heure est dépassée : visiblement nous nous sommes manquées. Me voilà bien émue car un papillon rôde autour de mon nez. Et que mon amie adore les papillons. Le papillon c'est son animal fétiche. Comme moi les tortues. Enfin le papillon choisit de se poser sur le bord de mon épaule. Très étonnant. Mon amie adore les papillons. Ne se serait-elle pas déguisée pour me faire une blague ? Ne se serait-elle faite "enchantée" par une petite fée bretonne et ô combien mignonne ????
Nous n'avons jamais su et je ne saurai jamais. Quelle histoire.
Ce que je sais aujourd'hui c'est que je n'avais pas rendez-vous avec Clément, mais que je l'ai rencontré. A en parler papillon. Que je n'avais pas rendez-vous avec Alexandra, mais que je l'ai rencontrée. A en parler babouches. Miel et apiculteur. Que je n'avais pas rendez-vous avec Brendan. Mais que l'apercevant lui ai fait signe, souri, embrassé et souhaité "Bonnes vacances" Métro ? Fort, mine de riens.

3 commentaires:

Unknown a dit…

heureusement que les "lania" et les papillons existent, ça rend la vie plus gaie, et puis finalement je crois que je vais te laisser imaginer le spectacle au fur et à mesure, tu as tellement d'imagination que je ne vais plus penser à rien et me laisser guider, je ferai la musique sur tes paroles, et puis......basta, tout ira bien....les papillons voleront et les "lania" bien qu'il n'y en ai qu'une comme cela feront s'envoler tout autour les elephants roses

Contes&Lania a dit…

Coucou
Légers légers dansent les éléphants roses :
Déjà l'hiver.

✿France✿ a dit…

Bonjour je pense avoir vu ce papillon mais il est si rapide que .. Bonne journée