mardi 30 avril 2019

Question magique : YaKaKliKer, le retour

Votre enfant ou petit-enfant fait un caprice : le gronder ne sert à rien, sinon à l'énerver davantage. Posez-lui la question magique




J'adore cette photo. Elle me rappelle le seul vrai caprice qu'ait fait notre fils Guillaume sous les yeux de sa grand-mère, honteuse comme pas deux. 
Elle voulait  aller lui acheter ce que je ne voulais pas lui acheter. Je le lui ai interdit. 
Elle m'a obéi en me disant  
"Tu n'as pas honte Toi !" 
"Non Maman, je n'ai pas honte... !" 
Et depuis ce jour je crois que je me demandais tant  "Mais c'est quoi la honte ?" qu'un autre jour, j'ai demandé à sa soeur -15 ans d'écart- qui me parle du sentiment de honte -  d'aller chercher 1 kg ou 10 grammes de honte chez l'épicier de notre quartier,  persan, philosophe et conteur dans la foulée. 
C'était un dimanche. Elle en revient la tête déconfite : 
"Il m'a dit que ça n'existait pas Maman !"
Le lendemain, je suis passée à l'épicerie. Je crois que l'Épicier espérait mon passage. Il m'a dit 
"Il n'y a que vous pour faire ça !" 
J'ai éclaté de rire et on a bien ri du "ça".
Et moi, depuis, j'espère bien n'être pas la seule à penser comme ça. La honte... comme l'amour... ça n'existe pas. À moins qu'on ne se mette à les vivre. À savoir ce qu'on en tire.

Aucun commentaire: