samedi 29 octobre 2016

Conte du Rwanda : Kola-i Chauve-Souris cherche son camp

un conte du Rwanda

Chauve-Souris choisit son camp

Il était une fois, il n’était pas, une seule fois suffit

C’était il y a longtemps, loin d’ici, loin de là, 
…au temps où les animaux parlaient entre eux…. si bien et parfois si mal que les désaccords surgissaient.
Et comme parfois il n’y avait pas toujours de médiateurs... 
parfois la guerre arrivait.

Et justement un jour sans médiateur les animaux se déclarèrent la guerre. Les Oiseaux à plumes se tenaient d’un côté, les animaux à crocs se tenaient de l’autre côté.

Chauve-Souris s’est trouvée bien embêtée. Chauve Souris a des plumes mais Chauve Souris a aussi des dents. Du coup elle ne sait pas quel camp choisir ? Elle ne sait ps quel camp préférer ? Il y avait de quoi réfléchir. Chauve Souris réfléchissait comme elle sait faire, la tête à l’envers. Accrochée à une branche, tête en bas, elle évaluait la situation
« J’ai des ailes, c’est pratique, avec elles je me dégage des embarras comme je veux. Tous les oiseaux font ça. Je suis donc un oiseau.  Les oiseaux sont les plus forts et bien » et là Kola-i se parle à elle-même et elle se dit « Allez ma belle Kola-i, oublie tes dents et va rejoindre les Oiseaux ! » 
Et c’est ainsi que Chauve Souris a rejoint le camp des Oiseaux, celui de l’armée DZailes !



C’est Aigle qui était le chef des Armées DZailes… Chauve Souris l’a salué et pour le rassurer elle a dissimulé ses dents autant qu’elle pouvait ce qui lui donnait une drôle de façon de parler « Bonjour Aigle Chef des Armées DZailes, Je suis Koal-i Chauve Souris je veux m’enrôler dans votre troupe, prenez-moi vous pouvez compter sur moi, je viens me battre à vos côtés » Et elle le réconforte en ajoutant cette certitude  « j’ai de belles ailes et elles sont efficaces ! »

Elle a bien parlé, Aigle est sous l’influence de sa parole. Il enrôle Kola-I Chauve-Souris.
Aigle donne les ordres. La bataille s’engage. C’est une belle bataille.  Aigle a du galon. C’est un bon général. Ses ordres sont bien suivis. Et dans le combat il faut voir comme Koal-i Chauve Souris se démène. Et pourtant,  malgré tout cela et malgré les efforts de Chauve-Souris, c’est l’armée des Oiseaux l’Armée DZailes  qui prend la pâtée. La défaite est inattendue mais elle est bel et bien là !

L’Armée gagnante est celle des rivaux : l’armée des animaux qui ont des dents, l’armée appelée l’Armée D100Dents. Justement, des dents Kola-i en a. Elle décide aussitôt de trahir  l’armée DZailes. Mais que va-t-elle faire des siennes ? Façon « pies », elle les cache autant qu’elle peut et les serre au plus près de son corps. Quand elle rejoint l’armée d100Dents. Victorieuse elle se retrouve devant Lion son chef. 





Alors, sourire ravageur et toutes ses dents en avant, elle s’adresse au chef de l’Armée D100Dents
"Majesté, les volatiles m'avaient enrôlée de force dans leur armée, 
alors que je suis un mammifère comme vous !"
Lion ne se méfie pas, il succombe au sourire ravageur. Il enrôle Kola-i. La Traîtresse a obtenu ce qu’elle voulait. Elle livre aux côtés de l’armée de Lion un nouveau combat, contre l’armée DZailes. Elle se bat, elle se déchaîne, et elle chante son hymne préféré : « on va gagner, enfin,  je vais gagner, je vais gagner ! » Elle est persuadée qu’elle est cette fois dans la bonne armée, celle qui va gagner.

Persuadée mais à la fin du combat très déconcertée. Son armée a perdu. C’est l’armée des Oiseaux, l'armée DZailes qui a  a gagné.

Chauve-Souris est mauvaise-perdante, elle ne supporte pas de perdre. Elle ne recule devant rien. Elle retourne vers l'armée DZailes. Elle félicite Aigle, elle félicite ses savoirs-faire, elle flatte chacun. Aigle se marre sans rien dire. Quelle audace elle a cette traîtresse. Mais quand elle ose lui demander de la reprendre  tous se rebiffent contre elle.

Coups de becs et d’insultes lui tombent sur le dos « traîtresse, d’où viens-tu, tu te moques de nous, et crois-tu que, et que crois-tu ..." Leur décision est prise Tu ne fais plus partie de notre armée ! » Kola-i croûle sous les coups que les oiseaux lui distribuent. Elle tente autant qu’elle peut d’esquiver les coups. Enfin  quand elle réussit à s’échapper c'est pour rejoindre  l’armée D100Dents. Ils ne l'accueillent pas avec plaisir. A leur tour ils la renvoient, la chassent, l’expulsent définitivement et lui ordonnent de ne plus jamais venir frapper à leur porte !


C'est depuis ce jour-là que Chauve Souris craint de se montrer le jour. c'est depuis ce jour-là que cette renégate  a si peur, qu'elle ne sort plus.... que la nuit.



-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Aucun commentaire: