samedi 7 mars 2015

Vendredi 7 mars, quartier Nimègue, contes du Monde, Association #RennesDadès en partenariat avec #AssociationLesTisseursdeContes à Rennes

17 heure : des retraités jouent aux cartes dans une ambiance chaleureuse mais une salle sans aucun caractère.

19 heure : tentures, théières, tambours et pâtisseries en force, me voilà en plein quartier Nimégue, au  coeur de Rennes et au Maroc.
me voilà accueillie par un chaleureux sourire masculin et une main de même qui me tend, qui m'offre un thé brûlant à la menthe. Merci beaucoup.
me voilà accueillie par le sourire de Yacine : nous conterons en tandem au cours de cette soirée Contes du Monde avec le joyeux Yacine Abdhellah. Les oreilles sont nombreuses et très attentives, parents comme enfants. On sent, je sens, que l'oralité est prise en conte, pardon, en compte.
les musiciens sont présents et ouvrent la soirée guitare, percussion et chant.
Yacine succède en nous mettant l'eau à la bouche en écriture
Certains ont des feuilles jaunes : "vous avez dit question" ; certains ont des feuilles blanches "vous avez dit réponse" D'un clin d'oeil il m'invite à le rejoindre. Il pose les questions. Je lirai les réponses. Eclats de rire à la goulée !
Et les contes s'envolent. Nous suivons Yacine dans les déambulations merveilleuses de "Celle qui avait une mère et celle qui n'en avait pas", je propose la fantastique dégustation de gnioules par Djakoumba qui finit par avaler le lion ; et tout cela nous donne fin, ça tombe bien, voilà un entr'acte gustatif. 
Table mise, le repas n'a rien du repas invisible : y en a qui voit des loups, moi je vois des pains partout, des pains briochés, des pains gâteaux... je m'enivre, je m'empiffre au propre et au figuré de l'image des dattes et des pains au point que lorsque nous reprenons Yacine l'enjôleur nous offre un de ces contes merveilleux qu'il maîtrise si bien et que je propose à l'affilée, l'histoire de Marie, cette autre enfant gourmande qui traverse la France pour offrir un quignon de pain à une pie ou peut-être.... je laisse planer le doute. Mais la certitude est que la soirée fut délicieuse à croquer et couronnée par une pleine lune somptueuse dans un écrin nocturne à l'unique étoile. Personne ne peut faire d'ombre à la lune quand elle est pleine. 
22 h et des poussières : déjà ? "Le temps a passé à pas de géants" (#françoisehardy) Il fut l'heure d'aller se coucher.
Belle soirée conviviale, heureuse, chaleureuse et tendre. Merci à l'association Rennes Dadès, merci à l'association Tisseurs de Contes, que nous représentions, merci à tous et toutes présents présentes, et à la plus séductrice des séductrices : La Plupetitounette d'entre tous Bamian ? mais je peux me tromper sur la prononciation de ce joli prénom. Si c'était le cas, qu'on corrige ou m'excuse.
A toustoutes, àbientôt.

Aucun commentaire: