mardi 31 décembre 2013

"Le géant d'aube". Avancer vers le dernier réveillon de l'année 2013. Photo.

 Balcon au bord de l'année nouvelle
Année s'estompant.

Le géant d'aube.
"
Hier, c'était hier dernier, mes yeux en sont encore éblouis, mon corps n'a pas encore repris son poids. Ce n'est pas rien de voir s'éveiller des monstres qui ne sont pas tout à fait hors de vous. Et de les voir se fondre en lumière d'eau comme si de rien n'était. Et de les sentir diffus dans votre sang ou quelque part à l'intérieur, est-ce que je sais !
Quatre hommes, donc, nous voilà quatre hommes à marcher sur une grève au début de la septième heure, en décembre. Autour de nous, la dure nuit des silex....
En sortant de là, j'ai vu  qu'en terre ferme le géant d'aube s'était dissipé. Il n'y avait plus que des dunes habillées d'une herbe maigre, un duvet frissonnant où persistait comme un reflet de corps nu. mais n'écoutez pas ce que je vous dis. C'est tout mensonge pour les autres, vérité pour moi seul. Qu'est-ce que je peux y faire , Je me souviens. 

Contes à vivre debout. Pierre Jakez Helias. 
"


mercredi 25 décembre 2013

C'était la nuit de Noël

Elle fut douce, éclairée, magique, tendre, partagée, musicale, rieuse, goûtée même sans agapes.
Jolie nuit de Noël apaiXante.
A tous les nouveaux enfants venus et à venir, à tous ceux qui déjà grandissent : BONJOUR et douce vie.

Connaissez-vous "La Minuscule Galerie" - Petite mais grande idée à suivre. Suivez-moi.

Ce nom seul est porte ouverte vers l'enchantement.
Quand on y entre c'est pour aller plus loin.
Elle est l'idée d'une jolie fée. Dont le nom à lui seul est déjà un parcours. Agathe Halley.
Où se cache "La Minuscule Galerie" ?
Elle ne se cache pas. Elle s'expose. Avec humour. Dans une rue passante. Dans une rue qui longe un marché célèbre. Dans une rue qui circule sous les yeux étranges d'un étrange Goéland. Il illumine même le jour précédent Noël.
Vous avez trouvé ? Besoin d'indices supplémentaires ?
Un nom célèbre : Planète IO.
Où il fait bon s'arrêter. Où il fait bon soulever un livre, puis deux puis autant qu'on veut. "Vous cherchez quelque chose ?" Impossible de ne pas répondre à la sollicitation. On se penche sur vous avec tant d'intérêt.
Dans la rue,  "La Minuscule Galerie" ne se cache pas, elle s'expose.
Quelle rue ? Un autre indice : la rue qui mène, en descendant, vers le marché des Lices.
Cette rue où cristalline un carillon japonais si doux à écouter.

Revenons à LMG. Maintenant que vous savez où la trouver, penchez-vous sur elle à votre tour ? Les sujets tournent. "La Minuscule Galerie" ne cessera de vous surprendre. Hier 5 clés. Aujourd'hui 5 insectes. Demain 5.... Soyez curieux. Passez par la rue dont je viens de vous parler. Penchez-vous et poussez la porte. C'est facile. Et si près. D'une proximité mondiale saisissante. N'oubliez pas.
"La Minuscule Galerie" par
Agathe Halley.

Signé Rennaise.

PS : je n'ai pas oublié la photo. Elle est inutile. Il faut y Halley. Merci, souriante et jolie Agathe.

dimanche 15 décembre 2013

Soirée littéraire Planète IO au Restaurant Le Knock


Marylinn Mauger, écrivaine bretonne lorientaise, professeur de français à Rennes dans un établissement supérieur et éleveuse de moutons d'Ouessant présente son deuxième ouvrage intitulé "LA FEMME A LA TETE DE CHIEN".
La couverture est plutôt du style saisissant.
L'histoire : une jeune candidate au CAPES oubli de se réveiller le jour de l'examen. Elle est obligée de travailler. Quelques menus travaux, un poste de baby-sitter, des gamins exaspérants et un inattendu micro trottoir : la voilà embauchée dans une radio pour sa maîtrise de la polémique. Histoire à suivre :  rire assuré. Ton enlevé. Je lis un paragraphe à propos d'un lapin : nous sommes morts de rire. Je lis une page. On prépare nos enterrements. Bravo Marylinn
Mariano Otero présente deux ouvrages.

  • ECRITS SUR GARCIA LORCA et sa dernière interview par Mariano Otero Seco  son propre père. Emérite universitaire rennais. Emotions.

Je propose de lire quelques textes sur Lorca. Emotions. J'émets l'idée que ce poète serait peut-être né en juin. Vérification faite Lorca est né un 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros.

  •  En compagnie de Jean-Louis  Coatrieux, un livre d'art, intitulé TANGO-MONDE présentant les aquarelles sur le thème du Tango, par Mariano Otero. 

Une excellente soirée, de belles rencontres, un fameux repas.
Je reviendrai sur la création d'un CLUB CHOU. Comprend qui sait, qui savent. Petit aparté.
Merci à tous et toutes.
Quant à vous qui lisez ce billet, courrez chez Planète IO pour acquérir les ouvrages cités.  C'est à Rennes. Rue Saint-Louis.