dimanche 22 mai 2011

Hier samedi 21 mai aux Champs Bleus de Vezin le Coquet j'ai découvert Philémoi

Les Champs Bleus, à Vezin le Coquet, c'est le nom de l'EPHAD, établissement pour adultes dépendants, mais pas seulement. Je m'y suis rendue ce dernier samedi. Il faisait beau, voire chaud. Ici et là, qui voulait pouvait toucher, essayer, les sculptures sonores.
Chacun chacune s'est installé(e). Parents, enfants, grands parents, résidents, personnel.
Les musiciens du groupe Philémoi

ont commencé à jouer. Certain n'hésite pas à se mouiller... les doigts pour le ravissement des oreilles. Souriants, plaisants, énergiques, leur plaisir devint celui du public. Tant et si bien que pour ma part, je me serais bien mise à plâner. Soudain un long personnage tranquille et silencieux est apparu. Et plus que lui, sous ses doigts une marionnette prit vie. Jusqu'à devenir funambule. La musique côtoya le silence. Adultes, parents, grands-parents, enfants, chacun s'abandonna sourire au lèvre, au charme magnétique du petit personnage. Il faut dire qu'il n'hésita pas à câliner celui-ci ou celui-là des enfants présents. Un moment émouvant.
Ainsi donc samedi 21 mai, grâce à Philémoi, leurs sculptures musicales, leurs instruments particuliers et leurs créations, chacun partagea sous un soleil éclatant, joie, bonheur, émotion.
Je repasserai dans ce lieu. Cette fois pour une séance contée, entre enfants et résidents résidentes, hors des murs de la Médiathèque de Vezin le Coquet. Le thème ?"Dis les rides ... ça fait mal ?"
Précisément le mercredi 16 juin 2011 à 15 h 30. A bientôt.

Aucun commentaire: