mercredi 18 mai 2011

"Il faut oser" Atelier Ekoute dans un lycée rennais. Restitution. Satisfaction

Bonjour. Je n'étais jamais satisfaite. Des autres, je n'y pense pas. Mais de moi-même, souvent. A regretter profondément. Heureusement, les temps changent.
Pourtant mon exigence avait été déçue. Par le peu de jeunes gens et jeunes filles à avoir choisi l'atelier lors du Forum. Puis à noter les défections rapides. Enfin, parce que de 7 ils passèrent à 5 et de 5 à 3 pour n'être plus qu'1. Mais pas n'importe lequel des 1. Un héros en somme. Puisque celui qui aurait, à priori, manifesté le plus de réticences* et le plus de volonté à ne pas être présent. Disons-le un héros. Leur professeur et moi, interdites, avons hésité. Restitue-t-on ou ne restitue-t-on pas ? On a restitué.
Aucun élève n'a choisi de découvrir l'atelier "dits et paroles". Heureusement, quatre professeurs manifestent leur curiosité et s'installent.
J'avais concocté un enchaînement à l'humour, en partant du fait qu'il n'est pas facile de prendre la parole en public. Et c'est vrai
1 - il faut savoir respirer, prendre son souffle, soutenir la phrase : mine de rien j'ai tiré les pailles roses jaunes vertes ou bleu pour que chacun fasse un exercice ludique et stupéfiant jusqu'à l'étouffement (rire)
2 - il faut savoir articuler. Nous avons proposé quelques phrases dite vire-langue :
panier piano panier piano panier panio - panio ? même au clavier on peut se tromper. (rigolo)
ainsi que celui-ci que j'apprécie particulièrement : pain blanc banc peint bain plein, plutôt dur dur à dire. Les rires fusent. Discussion : "il faut se représenter l'image, visualiser, bien bien...." Ce n'est pas moi qui parle
3- il faut oser rencontrer les autres, alors je rappelle ma rencontre avec Emilie Maj, ethnologue, et Zarina, une artiste Iakoute dont Emilie Maj fait la promotion par des spectacles et des ateliers. C'est justement au festival Terre d'Harmonie dans le 35 (Nouveau RDV en 2012) qu'au cours d'un atelier de voix j'appris la petite comptine que je chantonne
kte kte kouya tupsut kte kte idi kouyat
(en phonétique à ma façon, bien sûr)
Nous la comptinons rythmons chantons
4 - il faut oser manier le gong. Le mien. Les jeunes gens, et celui-ci qui était justement présent, avaient connu des appréhensions à"oser" faire vibrer le gong. Mon jeune héros du jour y réussit parfaitement. Jusqu'à manifester l'intérêt des professeurs qui, tâtonnants, s'y essayèrent. Ben bon, non, oui, enfin, pas facile. Surprenant.
5 - Enfin, il faut oser le dit ou le lu . Nous nous sommes lancés et nous avons attaqué le texte, tiré des Mille et une Nuits, intitulé "La Besace" en lecture à voix haute. Myriam, professeur, le jeune élève -classe de seconde- et moi. Nous nous en tirons victorieusement. Puisqu'on nous dinterroge, pour savoir comment nous nous sommes entendus pour le dire, pour faire les coupures. Quelqu'un formule ainsi son étonnement : "On dirait un choeur, on croirait entendre une partition". Je suis aux anges. J'exprime mon vrai désir qui aurait été d'avoir une centaine d'élèves et de leur faire jouer ce texte sur une scène, justement comme s'ils eussent étés un choeur? "S'échottant" les uns les autres sous ma baguette virtuelle. S'échottant ? S'éKoutant. Répétant des mots, listes de mots ou de phrases pour ne pas trébûcher. Atelier d'éKoute même à 3 réussi. A trois. Finalement la frustration n'est pas si néfaste qu'on puisse le croire.
L'atelier est maintenant terminé. Nous avons un peu de temps pour découvrir le remarquable travail photographique de l'atelier Photo-Vidéo et le film, intéressant, tourné par les élèves (rôle et mise en oeuvre). Vous avez dit frustration ? Finalement être frustré, c'est pas mal ! Nous voilà en désir d'espérer une suite.
Félicitations à l'équipe pédagogique et aux élèves participant(e)s. Belle fin d'année, belles vacances et... à l'année prochaine. Si vous le voulez bien.
Hier matin, mardi, j'ai quitté ce Lycée heureuse.
Bonjour

Vous avez aimé cet article ? KliKeZ sur le lien qui suit http://www.apple-paille.com/ Ouvrez la porte et promenez-vous.


Gageons que vous trouverez des informations sur le conte et les vire-langues, introductions et menteries et références dont autres mystères du conte. Attention : à consommer avec modération, danger d'accoutumance !
* Pas si mal peut-être, parfois, me dit la professeur -je n'aime pas la féminisation à tout va- de se dérober à quelque chose. Celui qui se dérobe peut s'interroger, réfléchir. Tiens tiens... pas si mal en effet.

1 commentaire:

Marie-Ange a dit…

Bonjour Lania j'ai beaucoup aimé ce texte et cette expèrience sur prendre la parole en public, prononcer certains mots etc... Je suis très heureuse que vous ayez eu satisfaction dans cette aventure. Je reviendrai vous lire à bientôt
Marie-Ange
http://www.conjugaisonsdarts.fr