lundi 31 janvier 2011

Prochain rendez-vous à la Médiathèque de Vezin-le-Coquet mercredi 16 février


Le sujet était choisi depuis longtemps.
La séance emmènera les enfants en Egypte, sur les bords du Nil entre autre.
Elle s'intitule "Quand es-tu née Grand-Mère ?" Histoire de "calendriait". S'y succèderont : un oiseau impertinent ; l'astucieuse épouse du sultan ; un maçon décontenancé ; un crocodile en guerre... Ambiances.
A la Médiathèque, dès 15 h 30, 1 rue des Violettes.
Par le bus n° 53 si on voulait s'y rendre de Rennes. Signaler son arrêt "Mairie" dès le premier rond-point de Vezin le Coquet
Traverser sur la gauche. Tourner gauche au premier feu rouge. A bientôt.

Quel bonheur


Brrr, un peu frisquet la matinée. Levons les volets. Brrrr toits et pare-brises sont gelés. Il fait très froid dehors. Sourions. Il fait soudain plus doux dedans. Tartine de miel et thé chaud nomade sont délicieux à croquer et siroter.
Qui plus est, un spectacle bien sympathique nous ravit. Nous émerveille.
En revenant de randonner hier, j'ai ramené-posé-planté sur le balconnier de fines branches. "Ne vois-tu pas Lania que les oiseaux s'y poseraient" dit la plus jolie fleur de ma vie Nous sourions. Ils s'y posent. Les mésanges.

Le rouge gorge. Tous deux supris par moi-même

Qui s'y trouve si bien ce dernier, qu'exceptionnellement il ne pense pas à défendre son territoire.
Et qui plus est, un colibri ! Heuh qu'as-tu dit, un colibri, t'es sûre ?

A y regarder de plus près -houps Monsieur est discret il s'envole- il n'eût été que seul. Et bien plus que colibri, geai.


Sinon, il y aurait eu miracle.
Je ne suis pas très étonnée. Il y a de plus en plus de geais du côté de la coulée verte, quartier rennais de la Bellangerais. Par contre de mésanges, trois, qui vont et viennent, piquent-picorent, sautent-sautillent. S'envolent sous le nez du rouge-gorge qui déjeune. Etonnant. Spectaculaire. Nous voilà toutes deux de belle et bonne humeur, davantage. Belle et bonne humeur à vous aussi, qui passez aujourd'hui

Petite poésie : L'oiseau (Emilie Dickinson)
Un oiseau sautait dans l'allée
Ignorant que je l'avais vu ;
Coupant un ver en deux moitiés,
il se mit à le manger cru.
Puis il but un peu de rosée
Dans les brins d'herbe mouillée,
et fit un saut de côté :
il passait un scarabée.


J'en profite pour vous tenir au courant de la naissance d'un nouveau site breton à dé-voiler : http://barrezladifference.fr/ On peut y découvrir, malgré les aléas de la vie, la bonne humeur et le partage. Allez y voir.
Et d'autres fondus d'oiseaux qui comme Lania, possèdent un balcon :
http://www.mediapart.fr/club/blog/v-pors/300111/des-nouvelles-du-rouge-gorge-de-mon-balcon#comments
Pour la fontaine givrée, petite précision : elle n'est pas rennaise, elle est toulousaine et prise ce 24 janvier 2010.

lundi 3 janvier 2011

Le père Noël est passé à l'ïle aux Enfants à St Gilles

C'était le mardi 22 décembre et les enfants étaient nombreux. Les plus petits étaient assis devant la Dame à la Robe Rouge, elle-même nez à nez devant le grand sac bleu. Holà qu'y a-t-il dans ce gros sac bleu ? Pour qui cette perruque bleue, elle me va bien, je l'emprunte ; pour qui ce beau manteau blanc étoilé ? Il me va bien je l'enfile. Cette veste et ce pantalon rouges, cette barbe blanche et ce bonnet rouge, sont-ils pour moi les enfants ? Meuh non, Madame, tout ça c'est au Père Noël !Et ce panier bondé c'est pourquoi c'est pourqui ? C'est la hotte du Père Noël Madame !
Et le Père Noël il est où ?
Ouf, la dame à la robe rouge l'a aperçu, elle l'a appelé, il est venu. Il a bien voulu s'habiller. Prendre sa hotte et s'en aller sur sa Voie Lactée et c'est là que tout s'est précipité. Foi de Rodolphe, le P'tit Renne au nez rouge. Ah la chute, la longue, l'interminable chute. Oh les pauvres Doudous. Atterriront-ils sans se faire mal ? Heureusement qu'il y avait.... et aussi..... De quoi raconter des histoires en attendant le retour du Père Noël ?
Est-il revenu ? Meuh oui Madame, il est revenu. Et les photos en témoigneront ultérieurement. Au revoir l'ïle aux Enfants. Bonne année à elle et à tous les enfants et à tous les animateurs, trices et directrice.