lundi 20 décembre 2010

"Quand le Moujik"... à Moulins c'était le 17 décembre

On a manqué y aller en troïka pour de vrai. Remerciements à Pierre pour sa conduite. Je me rappelais bien qu'il y a dans ce village une descente très prononcée et de ce fait une remontée qui se parerait d'un tire-fesses sans démériter au premier niveau alpin.
Les photos sont en attente. Dommage. Restent les mots : Quelles belles tirées sportives et rieuses pour tâcher d'extraire le navet du sol gelé ; quel beaux rires à propos du Bielka (traduisez Ecureuil) philosophe qui s'inquiète de savoir s'il y a 28 ou 29 jours en février. Il semble que je sache personnifier l'écureuil comme si j'étais lui-même. L'idée ne me déplaît pas. Et quelle belle écoute à propos du conte merveilleux intitulé "L'eau de Jeunesse". Je trouve d'ailleurs à ce conte de plus en plus de sens cachés et pertinents. Particularité de la soirée : un public adulte ; des oreilles masculines en nombre, intéressant. Une délicieuse adolescente qui a su accepter la perche -voire le bras- que je lui offrais. Et à propos de la Perche, rappelons celle qui témoigne auprès du Silure Moustachu que "non non non le lac de Rostov n'a jamais brûlé de la Saint Pierre à la St Elie, autant dire de juin à août !" Belle histoire.
Merci à Anne pour nous avoir réchauffées de ses belles et bonnes soupes de légumes, et à Myriam, responsable de la bibliothèque, pour m'avoir si bien transmis son enthousiasme à propos de ma façon de faire.
Après "Coquine la pomme de terre a la frite et vous l'entendez bien " à Visseiche en 2008, restera dans la région de La Guerche "Quand le Moujik..." un enchaînement de contes russes qui déambule.

Aucun commentaire: