mardi 26 janvier 2010

Faut le faire et André Breton l'exprime mieux que moi

dans Nadja.
Mon sac est encombrant. La rame du métro est "habitée". Un jeune homme assis sur un strapontin me propose faimablement sa place. Il a un accent du sud-ouest ? Non du sud-est. Comment refuser ? -entre nous je n'aurais refusé ni à un accent breton, ni à un accent alsacien- Et bien entre accentués nous accentuons un échange. Si intéressant qu'ils -il est accompagné- descendent à notre arrêt. Ils reprendront la rame suivante. Echange de cartes de visite. Il pourrait nous programmer !..... Et comment donc, mais avec plaisir et surtout à bientôt. Extrait de André Breton dans Nadja : "... il s'agit de faits qui, fussent-ils de l'ordre de la constatation pure, présentent chaque fois toutes les apparences d'un signal, qui font qu'en pleine sollicitude, je me découvre d'invraisembblables complaisances, qui me convainquent de mon illusion toutes les fois que je me crois seul à la barre du navire....."

Aucun commentaire: