vendredi 5 septembre 2008

Nul n'est parfait surtout pas le conte....quoi que....

Armez-vous : je dépose un texte à lire
C'était il y a longtemps, vraiment longtemps, c'était au soir du sixième jour de la Création. Dieu avait rassemblé dit-on, tous les animaux qu'il avait créés. Il avait rassemblé les bêtes domestiques autant que les bêtes sauvages, les oiseaux autant que les poissons et les reptiles. Et ceux-là avaient tous répondu présents. Ils se réjouissaient ensemble de la perfection du monde qu'Il avait fait naître. Il y avait un fameux brouhaha. Chaque créature le remerciait. Chaque ? Pas vraiment. Brebis ne le remerciait pas. Brebis se tenait tristement devant Son trône et Il ne pouvait ignorer qu'elle était attristée. Il l'interrogea.
"Pourquoi tant de tristesse Brebis ? Te manque-t-il quelque chose ? J'ai le sentiment que tu n'es pas aussi heureuse que les autres animaux !"
"En effet," répondit-elle, "je ne suis pas heureuse : rien ne me réjouit. J'aimerais me réjouir. Mais comment le pourrais-je quand Tu m'as créée sans défense ? Incapable de protéger ma vie, comment pourrais-je me réjouir ?"

Dieu réfléchit. Il interroge Brebis
"Si je te donnais des griffes comme j'en ai donné à l'ours et au vautour, te réjouirais-tu ?"
Brebis tourna la tête de droite à gauche pour dire non.
Dieu lui demanda
"Peut-être préférerais-tu des crocs comme le lion ou le loup en ont reçus de ma part ?"
Brebis hocha la tête pour dire non. Mais cette fois elle alla plus loin. Elle fournit une explication.
"Non" dit-elle, car je pourrais faire du mal à quelqu'un. Ce qui me réjouirait serait que je puisse me défendre sans faire de mal à quiconque !"
Dieu resta silencieux un instant puis il reprit la parole. "Je t'ai écoutée Brebis. Je t'ai comprise. Ce que tu désires, c'est vivre dans l'amour et la paix. C'est légitime. Il me plaît que tu puisses te réjouir. Et je vais y veiller. Désormais tu pourras te protéger de tout mal et tu brutaliseras personne. Dès ce jour je te fais soumise, dévouée et patiente"


(Texte original intitulé "Les armes les plus puissantes" etplus ou mmoins extrait de l'ouvrage "CONTES JUIFS" GRÜND -
Dehors il pleut à verse et à vent.

Aucun commentaire: