samedi 8 septembre 2007

"Tu ne connais pas la nouvelle"







TU N’CONNAIS PAS LA NOUVELLE ?


Il était une fois

Tak et Taki étaient deux petites souris qui vivaient ensemble à la ferme de la RaterieTak était la plus grande, Taki était la plus petite.
Quand Tak faisait, Taki voulait faire aussi

Un jour Tak a dit :
"Aujourd’hui j’irai cueillir un épi de maïs" Taki a dit
"Youpie, je le ferai aussi »
Tak est partie, Taki l’a suivie, toutes deux ont cueilli un épi de maïs.



Tak a dit
« Je veux égrener mon épi de maïs"
Taki a dit
« Youpie, je veux l'égrener moi aussi !" Toutes deux ont égrené leur épi de maïs.

Tak a dit
« Je veux confectionner une galette de maïs"
Taki a dit
« Youpie, je veux confectionner moi aussi une galette de maïs ! »Toutes deux ont confectionné une galette de maïs.

Tak a dit
« Je cuirai ma galette de maïs",
Tak a versé plusieurs brocs d'eau dans le chaudron,
elle a craqué l’allumette sur le bois
le feu a léché le chaudron
l’eau s’est mise à chauffer-bouillir
et Tak a jeté la galette dans l’eau qui plof ploc clop bouillait bouillonnait ! Mais bien trop fort. Et si fort que Tak a suivi la galette dans l’eau. Hop là l’eau était si chaude que plouf voilà Tak noyée, top morte pour de vrai. En tout cas elle ne réapparaît pas.
Quel malheur !



Cette fois, Taki n'a pas dit
"Youpie, je veux le faire aussi !" Taki s’est dit « Cette fois Tak mon ami c’est fini nous ne nous reverrons plus ! » et elle s'est mise à pleurer. Fort. Si fort que Tabouret s'est étonné. Il a dit



« Tu pleures fort Taki, pourquoi tu pleures fort ? »
Taki a répondu :

« Tu n'connais pas la nouvelle Tabouret ?"

Tabouret secoue la tête.

« Tak est morte, alors moi je pleure fort !" dit Taki
Tabouret répond « puisqu’il en est ainsi, moi je vais me mettre à sauter »
Et vrai de vrai il s'y met. Il s’y met si fort que LeBalai s’est étonné



« Tu sautes fort Tabouret, pourquoi tu sautes fort ? »

LeTabouret a répondu :
« Comment LeBalai, tu n’connais pas la nouvelle ? »
Le balai secoue la tête et répond « Non, je ne connais pas la nouvelle, s’il te plaît dis-la moi ! »
« Tak est morte, Taki pleure, alors moi je saute ! » dit Letabouret

« Puisqu’il est ainsi », dit le balai, « je vais balayer comme jamais je n’ai balayé ! »Et vrai de vrai il se met à balayer et si fort que Laporte s’est étonnée. Elle a dit


« Tu balaies fort ce matin LeBalai, pourquoi tu balaies fort ! »

"Tu n'connais pas la nouvelle Laporte ? " dit Lebalai,

« Ma foi non, je n’connais pas la nouvelle, s’il te plaît dis-la moi ! »
« Tak est morte, Taki pleure et Tabouret saute » répond Lebalai « alors moi je balaie fort !"

« Puisqu’il en est ainsi » dit Laporte, « je me mettrai à claquer ! »
Et elle le dit elle le fait. Elle claque et claque tant que Lafenêtre s’étonne


"Oh oh oh Laporte qu'as-tu donc à claquer ainsi ?"
"Comment, Lafenêtre, tu ne connais pas la nouvelle ?"

« Ma foi non, j'ne connais pas la nouvelle » répond Lafenêtre, « s’il te plaît dis-la moi ?"
"Tak est morte !"

"Tak est morte, ho la la, et alors ? »
Alors Taki pleure fort
LeTabouret saute fort
Lebalai balaye fort et moi je......"


"Et toi tu claques Laporte, je comprends tout, puisqu’il en est ainsi » dit Lafenêtre « je vais me mettre à craquer comme sous le vent ! »Et comme elle dit, elle fait, elle craque, elle craque, elle craque tant et si fort que Levieubanc du Logis s’étonne. Il dit

« Mais qu’as-tu à craquer fort ainsi, Lafenêtre » dit-il
"Comment ça pourquoi je craque fort ainsi Levieubanc, tu n’connais pas la nouvelle ? »

« Non, je ne connais pas la nouvelle Lafenêtre mais s’il te plaît dis-la moi ! »
Tak est morte, Taki pleure, Letabouret saute, Lebalai frotte, Laporte claque, alors moi je ….! »



« Je vois, toi tu craques fort, alors puisqu’il en est ainsi, moi je ferai le tour du logis ! » Et hop comme Vieubanc dit, Vieubanc fait.
Il court, il court, il court fort autour de la cour du logis

et Grannoyer, qui le regarde passer, s'écrie
"ho ho Vieubanc arrête, tu me donnes le tournis, pourquoi fais-tu fort le tour de la cour du logis ?"
"Comment donc, Grannoyer, tu n'connais pas la nouvelle"

Grannoyer s’étonne : "Quelle nouvelle, il y a une nouvelle ? Je ne la connais pas mais s’il te plaît, dis-la moi ? »
Je te la dis
« Tak est morte, Taki pleure, le Tabouret saute, le Balai balaye, la porte claque, la fenêtre craque alors moi je …



« J’ai tout compris Levieubanc, toi tu fais le tour de la cour du Logis. Puisqu’il en est ainsi, moi je perds mes feuilles ! »
Et hop, comme Grannoyer dit, il fait et il perd toutes ses feuilles jusqu’à la dernière. Alors une toute petite voix siffle d’étonnement

« Holà Grannoyer, pourquoi tu perds toutes tes feuilles me voilà tout découvert ? »
« Coment donc P’titoizobleu,» dit Grannoyer « Tu n’connais pas la nouvelle ? »
« Quelle nouvelle » siffle Petitoisobleu « Il y a dune nouvelle, s’il te plaît Grannoyer dis-la moi ! »
« Tak est morte
Taki pleure, LeTabouret saute, Lebalai balai, Laporte claque, Lafenêtre craque, Levieubanc fait la cour du logis, et moi je perds…





« J’ai tout compris, Grannoyer, toi, tu perds tes feuilles. Puisque c’est ainsi moi, je perds mes plumes ! »
Et hop, comme P’titoisobleu dit, il fait et il perd une à une toutes ses plumes jusqu’à la dernière qui s’arrête tout doucement sur les longs cheveux blonds d’une P’titefille. Au petit bruit que fait la plume en se déposant sur ses cheveux la P’titfille relève la tête et découvre le P’titoisobleu tout nu

« Oh, dit-elle en le trouvant bien rose, mais tu n’as plus de plume, P’titoisobleu, pourquoi perds-tu tes plumes ainsi ? »
« Comment donc fillette, tu n’connais pas la nouvelle ? »
« Quoi, quelle nouvelle, il y a une nouvelle, vite dis-la moi s’il te plait
P’titoisobleu ! »

Et Leptitoisobleu répète
« Tak est morte, Taki pleure, Tabouret saute, Lebalai balai, Laporte claque, Lafenêtre craque, Levieubanc fait le tour de la cour du Logis,
Grannoyer perd ses feuilles et moi je…. »
il hésite.




La p’tite fille l’arrête
« J’ai tout compris » dit-elle « toi tu perds tes plumes. Puisque c’est ainsi moi je je moi je vais… elle cherche ce qu’elle pourrait faire et soudain elle trouve une idée « je vais renverser mes pots de lait ! »

Et hop, comme elle dit elle fait, elle saute sur ses deux jambes, elle tourne ses poignets, elle ouvre ses mains et hop là les pots de lait tombent par terre et laissent échapper le bon liquide blanc sur le sol.

Sous les yeux d’un Vieuvielomme ahuri qui s’étonne tout en haut d’une échelle de bois : il couvre la meule de foin d’une couverture de chaume, pour la protéger de la pluie de l’orage.

« Holà P’titefille, qu’as-tu donc à renverser tes pots de lait, tes frères et sœurs ne pourront plus en boire et ils l’attendent ! »

« Comment donc Vieuvielomme, tu n’connais pas la nouvelle ? »
« Non, je ne connais pas la nouvelle, il y a une nouvelle, dis-moi la nouvelle s’il te plaît, demande le Vieuvielomme tout curieux »

« Je te la donne, Tak est morte ! »
« Non sans blague fait le Vieuvielomme et alors ? »
« Alors Taki pleure, Tabouret saute, Lebalai balaie, Laporte claque, Lafenêtre craque, Levieuxbanc fait le tour de la cour du logis, Grannoyer perd ses feuilles, P’titoisobleu perd ses plumes, et moi je…


« J’ai tout compris » dit le vieil homme, « puisqu’il en est ainsi, moi je, moi je… il réfléchit et soudain il s’écrie "moi je vais tomber de l’échelle"et braoung le voilà tombé et jambe cassée !

Et la jambe touche
l’échelle qui secoue
Grannoyer qui heurte
Levieubanc de la cour du Logis qui se retourne
contre
Lafenêtre qui tombe sur
Laporte qui trébuche sur
Lebalai qui glisse sur
LeTabouret qui pousse
Taki la petite souris qui hurle si fort que…

Quelle surprise !

Tak surgit comme un ressort du chaudron et dit
« Top trop pas eu peur l’amie Taki,
Top trop fort en apnée l’ami Tak ! »


Il n’y a qu’un grand éclat de rire autour de Taki, celui de tous ses amis. « Top trop drôle ! » dit-elle et elle rit aussi en tombant dans les bras de l’ami Tak.

Et aujourd’hui encore, de cette histoire de Tak et Taki, intitulée « Tu n’connais pas la nouvelle ? » les enfants qui ont eu peur, rient.


"Et savez-vous qui me l'a dit ?"
Le grand géant Martipol

Aucun commentaire: