samedi 8 septembre 2007

Dis-moi mamie ?

"Dis-moi quoi ma grande ?" répond une grand mère à sa déjà grande petite fille.
"Tu t'appelais comment quand tu étais jeune fille ?"
Dans la famille de la bachelière le moins qu'on puisse dire c'est que, mis à part le soleil, la pluie, le beau temps ou bien le mauvais, on n'y parle pas de grand chose et surtout pas, surtout pas de l'histoire familiale. Tout le monde le sait sauf la petite fille. Heureusement, malgré son apparition dans sa vie, à seulement trois ans, cette grand-mère aime bien sa petite-fille. Ainsi est, non pas la vie, mais ce qu'en font ceux qu'on dit "adultes". Discrète, ce jour-là la grand-mère n'avait rien commenté mais elle avait eu de la peine à cacher son émotion. Et d'autant plus que l'enfant était si littéralement tombée folle d'amour pour cette étonnante petite personne qu'elle ne l'avait pas quittée de la journée. Tout comme d'autres fois suivantes. Ce jour qui nous occupe, elle répète "Mon nom de famille, y a pas plus simple tu sais, c'est un prénom en fait, c'est Simon !" La réponse a fusé "Nina Simon, j'aurais bien aimé porter ce nom ! ça me rappelle quelqu'un, mais qui ?.... La grande réfléchit, "je l'ai sur le bout de la langue, j'en suis sûre !" Dans la pièce quelqu'un rit. Qui a trouvé la réponse sûrement. Il y a des filiations dont on aimerait s'enorgueillir.

Aucun commentaire: