vendredi 28 décembre 2018

La trêve de Noël. La raison de l'hiver. Endormons-nous... Somnolons... rencontrons-nous...

La période du solstice d’hiver n’est plus célébrée comme elle était autrefois, étant entendu qu’il s’agit d’une période de descente et de repos, qui consiste à aller chez nous, à descendre en nous-mêmes  et à absorber tout ce que nous avons vécu, tout ce qui s’est passé. Une année complète qui s'achève ... Comme la nature et le règne animal qui nous entourent, cette période d'hibernation est nécessaire à nos membres fatigués et nos esprits alourdis.

Notre "culture" moderne enseigne au maximum, l'évitement de ce comportement en ce moment :  lumières, shopping,  consumérisme, surmenage, dépenses excessives, plats réconfortants et alcool.
Pourtant, la tendance naturelle à rejoindre l'intérieur - comme le font presque toutes les créatures dont l'ours, les loups, renards, lapins et autres animaux, quasi tous) est forte. Malgré tout,  le temps est amer : nombreux sont ceux qui pensent que Hiver est dur.  Et  pour ceux d'entre nous qui ne peuvent profiter des feux joyeux et ardent de réunions familiales, Hiver est  solitude et isolement. 

En réalité Hiver est une période agréable, Hiver est gentil. Cette période hivernale nous invite de façon douce à nous tourner  vers ce temps annuel de paix et de réflexion, vers notre moi intérieur. Cette période nous invite à embrasser  les ténèbres et à nous tourner vers le pardon. À accepter, ou à pardonner, les événements de cette année passée qui devient dernière.

L’hiver enlève les distractions, les bourdonnements. Il nous offre le temps idéal pour nous reposer et nous replier, foetus dans utérus symbole d'amour. Feu et lumière au sein de nos foyers.

Alors, juste au coin de la rue, la nouvelle année s'apprête à recommencer, et telle une graine plantée au plus profond de la terre, nous nous lèverons tous avec une énergie renouvelée pour danser à nouveau au soleil
La vie est un cadeau  
Enregistrer un commentaire