samedi 9 janvier 2016

Bonne et heureuse année, à moi, à vous, à tous et toutes pour 2016 voici mon programme

UN, DEUX, TROIS
Un, deux, trois bacs à la pointe d’un pic ;
Deux étaient vides et le troisième sans eau.
Un, deux, trois potiers s’y sont installés ;
Deux étaient sans bras et le troisième manchot.
Un, deux, trois grains de riz ont été bouillis ;
Deux sont sortis crus et le troisième pas cuit.
Un, deux, trois coups de poing lui sont tombés dessus ;
Deux l’ont manqué et le troisième ne l’a pas touché…
Il a frappé un éléphant qui passait par-là
Et lui a brisé deux côtes et demie !
L’éléphant a perdu la tête
Il a plongé dans une théière qui débordait.
Puis il est ressorti par  le bec
Et tout le corps y est passé
Sauf sa queue qui est restée coincée ! Il a tiré, il a forcé…
Mais la théière a explosé, et de tout cela il n’est plus rien resté
Qu’un éléphant sans queue ni tête et cette histoire à raconter.
Jean-Jacques FDIDA
Plan de Travail
Chaque matin :
Cirer les taches de soleil,
Encaustiquer les feuilles de saule,
Bien brosser les ombres poussiéreuses
Pour qu’elles cachent
Au plus noir d’elles-mêmes,
Les insectes voraces.
Peigner soigneusement 
l’herbe verte des prés,
Briquer le soleil levant
Et repeindre au pinceau le dos des coccinelles.
Epousseter les oiseaux au plumeau
Et laver la lumière
Jusqu’à la transparence
Et puis se dépêcher
D’attraper la comète
De sept heures dix-sept
Christian Poslaniec


Un enfant m’a dit : le soleil
Est un œuf dans la poêle bleue…
Un enfant m’a dit : le soleil
Est une orange dans la neige…
Un enfant m’a dit : le soleil
Est une pêche jaune et rouge
Sur un lit de velours qui bouge…
Un enfant m’a dit : le soleil
Est un bijou sur une robe…
Un enfant m’a dit : je voudrais
Je voudrais cueillir le soleil
Pierre Gamarra
Scène de vie
Je viens vous donner bonsoir bonne gens
Je viens vous donner bonsoir
Je viens causer en votre compagnie
Je suis comme un oisillon
Qui peut se poser n’importe où
Je viens vous donner bonsoir
Le monde est comme un oignon cru
Je viens vous donner bonsoir
Point de graine dans l’oignon cru
Je viens vous donner bonsoir
Le monde est comme un vieux rayon de miel
Je viens vous donner bonsoir
Point d’envers ni d’endroit dans le rayon de miel
Je viens vous donner bonsoir
Le monde est comme la ceinture d’une grande dame
Je viens vous donner bonsoir
Point d’endroit unique pour nouer la ceinture
Je viens vous donner bonsoir
Je viens vous donner bonsoir
A vous vielles gens je viens vous donner bonsoir
Je viens causer en votre compagnie
Mor-Gueye
Paroles d’Afrique
Terre à bonheur 
J’ai vu le sable des plages
Et je ne veux pas mourir.
J’ai entendu le chant des phoques
Et je ne veux pas mourir.
J’ai remué le sable sur les plages
Et sur ce sable j’ai dormi.
J’ai laissé dans mes mains le sable
Se laisser faire par le vent.
Et le temps s’occupait de moi 
Sans que je sache et que j’y pense.
J’ai dormi dans le creux des roches
Contre le sable et l’océan.
Je comprends jusqu’à la clameur
Que fait la vague au pied des roches
Je comprends bien le chant des phoques
Et moi non plus je ne veux pas
Que ça finisse.
Guillevic
Pour faire une table
Pour faire une table
il faut du bois,
pour faire du bois
il faut un arbre,
pour faire un arbre
il faut une graine,
pour faire une graine
il faut un fruit,
pour faire un fruit
il faut une fleur :
pour faire une table
il faut une fleur.
Gianni Rodari
Scène de vie
Je viens vous donner bonsoir bonne gens
Je viens vous donner bonsoir
Je viens causer en votre compagnie
Je suis comme un oisillon
Qui peut se poser n’importe où
Je viens vous donner bonsoir
Le monde est comme un oignon cru
Je viens vous donner bonsoir
Point de graine dans l’oignon cru
Je viens vous donner bonsoir
Le monde est comme un vieux rayon de miel
Je viens vous donner bonsoir
Point d’envers ni d’endroit dans le rayon de miel
Je viens vous donner bonsoir
Le monde est comme la ceinture d’une grande dame
Je viens vous donner bonsoir
Point d’endroit unique pour nouer la ceinture
Je viens vous donner bonsoir
Je viens vous donner bonsoir
A vous vielles gens je viens vous donner bonsoir
Je viens causer en votre compagnie
Mor-Gueye
Paroles d’Afrique

C'était l'histoire d'un petit pâtissier
dont l'amour se meurt
ainsi qu'un éclair 
J'lui ai offert 
un saint-honoré
j'en suis tout baba
car il s'en moqua
j'ai tant de peine
j'pleure comme une madeleine
car je l'aime
comme un chou à la crè è me
si mon amour va
toujours croissant
j'fi nirai mes jours
dans 
Zun puits d'AAAAAAAAmour
ANONYME




Qu’en pensez-vous ? Ce programme fou vous plaît-il
Demandez les contes en cuisine, mains à la pâte ou pas !
Lania, par goût, s'adapte en mots  à vos désirs culinaires :
Toulousaino-franco-polono-russo-bretano (son origine) sans oublier
cubano-venozolano (lieux de vie) et dans la foulée curiosito : alsaciano-provençalo,  tahitianno, ch'tio- savoyardo-hispanico, greco, algéro, marocano-maghrébino-perso-égypto,milleetounonocto.... : les contes sont de partout et son répertoire, "en réalité augmentée" accumulé depuis  bien avant 1998, lecture et écoute obligent. 

En toute amitié "papilles et oreilles" en marche
07 70 34 90 72
lcomlania@gmail.com
ou tcommetartine@gmail.com
à bientôt... plaisir de vous entendre.



Aucun commentaire: