mardi 12 février 2013

Soirée Souffleurs des Merveilles - 9 février 2013

Il était une fois ...
C'était à la Maison du Ronceray, à Rennes, by night, comme chaque second samedi du mois. 
Et comme chaque soirée contes, une réussite. 
Du monde, des oreilles, sauf dans la marmite (rires), des voix, des textes, de la chaleur, de la convivialité, du savoir, des saveurs, des vérités, et de monde oriental en monde européen, des contes à goûter avec grand plaisir. Les visages radieux du public en sont la preuve. Découvrez les photos de Nicole (merci Nicole) en cliquant sur le lien suivant 
https://sites.google.com/site/apclafilois/home
ou ma chronique, exceptionnellement déposée sur  http://terrasseentchat.blogspot.fr/
Il sera une autre fois....
 un autre RDV : celui du bar l'ARTISTE ASSOIFFE, Rennes, en contrebas place Saint Anne. Un repère : chaque dernier mercredi du mois à 19 h 30
A bientôt, "avé plaisir", comme disent les toulousains brillamment abattus par les rennais. Hi hi. Au plaisir.

lundi 4 février 2013

Dernier mercredi mensuel : contes à l'Artiste Assoiffé

ceux de janvier où je n'ai pas causé -il est bon d'écouter- furent dégustés avec bonheur. Un classique, celui du conteur Yakoub dans un jardin de Prague pour commencer. Une étrange et douce cuisson au bâton pour poursuivre dans la convivialité. Un riche marchand de Bagdad amoureux des vieilles babouches pour continuer. La délicieuse randonnée (un brin anglaise ?) de Rosetta et celle de l'oiseau insolent qui brave dans un chant hispanisant, un terrible dictateur ainsi que, pour finir des histoires en sketches toujours surprenantes même lorsqu'on les connaît.
Bref de la variété, des façons distinctes de conter pour, preuve supplémentaire, du plaisir aux oreilles du bout des lèvres. 
De nouveaux contes seront dits, le dernier mercredi de février dès 19 h 30 au bar L'Artiste Assoiffé, à Rennes, dernière étape avant la Salle de la Cité, lieu en travaux actuellement.. On ne peut pas manquer le bar.  Alors, à bientôt. Entrée libre.

Dimanche 3 février 2013, Rennes Champs Libres. Vive les mots

Pas d'appareil photo, restent les mots.
Ils ne seront pas, façon "Des mots pour le dire", truculents selon Pépito Matéo
Ni érotiques façon "Mante Religieuse" ou encore "Contes Noirs et petits pois"
Seulement façon compte rendu.
Dès l'entrée, le monde se presse. Traverse ou s'arrête devant les hommes et femmes tout de noir vêtus, éventail de même, cèdant aux mots chuchotés d'un tuyau à l'autre. Ou fuit pour cause de superstition. 
Des interventions partout. Halls et salles, Anita Conti, Curien ou Musée de Bretagne (que j'adore). Une belle vitrine pour le Festival Mythos où je me réserve, en avril, d'aller écouter la jolie chanteuse-pianiste Coeur de Pirate. Me voilà ravie.
Façon Mante Religieuse, nous avons osé, bonjour le jeu, glisser un euro pour affronter un érotico-astroroscope à faire rire les badauds. Fallait juste oser. Et le rire s'afficha, s'échappa, s'enfla, s'emballa. C'est bon de rire. "Le jeu est le propre de l'homme" aurait dit un de mes gémeaux préférés.
Une journée où l'on se croise, se reconnaît, échange, partage, à prendre rendez-vous pour se revoir. Les Mots ? Toujours du plaisir.
Une journée rennaise, façon "folle journée de Nantes"
à  tirer, en musique, des pépites or et argent.