jeudi 13 décembre 2012

Après la séance contée de Melesse

Dobridienne, paca  Bielka.
Un grand plaisir. Un beau parterre. Des sunlights, des enfants qui réagissent spontanément et deviennent Diedouchka, Babouchka, fille Anastasia, Fils Pavel et se succèdent attrapant chacun fichu et chapka* pour extraire de la terre gelée un riebka* récalcitrant pour cause de permafrost. En pays Touvas, il fait si froid qu'on ne peut rien tirer de la terre l'hiver. A moins d'être tous ensembles en famille, y compris Tante Tatiana, oncle Dimitri, Nièce Nina, Oncle Serguëi , Chien Velcha, Chat Sacha. Et parfois ça ne suffit pas, faut  attendre la plus petite, souris Nadia, pour enfin voir au bout de la main du Diedouchka le fameux riebka et faire sourire Babouchka tout en chantant, en Russe, l'histoire d'Antochka qui ne veut pas ramasser les pommes de terre et qui ne veut pas jouer de l'accordéon, parce qu'il n'a pas appris à l'école à le faire. Mais il veut bien manger le dessert. Parce qu'un dessert ça se mange sans apprendre. 
Un bon moment, avec Bielka l'Ecureuil, et successivement son étonnement  "ma mère comme il m'a défiguré le Midviet* ! "ma mère comme elle m'a défigurée la Précieuse !" "ma mère comme il m'a défiguré le Varon-Noiraud !" "Ma mère comme elle m'a arrangé Lissa-la-Renarde" (histoire qui aurait pu se passer en 2012
Entre Cheveux d'Or et Ré Dièze et Mi Bémol j'ai choisi de dire, "à ma façon" le conte fantastique de Jules Vernes, un conte qu'il me tiendrait à coeur de monter avec des enfants d'Ecole primaire et de sixième, en lien avec l'organiste d'une église. A Melesse ? 
Merci à Benjamin pour l'éclarirage, qui a pris toute sa dimension pour le réveil "au fanal" de Ré Diéze par le méchant Errafane, pardon Effarane.  
Grand merci Lucile et Annabelle pour votre accueil.
* riebka = navet
*chapka = chapeau de peau
Paca.
Dasvidagna
Lania
0770349072 si certains certaines, souhaitent prendre contact... pour d'autres programmes à servir.


Aucun commentaire: