samedi 26 juin 2010

Action contée Ecole Maternelle-Primaire Prévert-Chalais


"CCC, Contes des Cinq Continents" en passant par l'Europe et la rencontre irlandaise du fabuleux petite Setanta avec son cousin Folovinn et son oncle le roi Connor ; l'Afrique et le Maghreb marocain, la coquette M'sissa ; les Philippines pour rencontrer le nouveau Pakungo Adipen, le paresseux et sa drôle d'amoureuse tenace ; et tout ça grâce au P'tit Gars de Coadout qui cherchait son nom. Merci Yves Pinguilly -texte écrit chez Nathan, contes Bretons-. Il faisait très chaud, très très chaud, peut-être déjà trop. Vive les courants d'air. Et le cheval de Thomi.
Quand le cheval de Thomi tomba
pourquoi Thomi ne tomba-t-il pas ?
Thomi tomba-t-il ou Thomi ne tomba-t-il pas
Tomba-t-il à bât ou pâti-il d'un tel ébat.

Quand le cheval de Thomi tomba
Pourquoi Thomi ne tomba-t-il pas
Taoufik dit qu'il n'a pas vu tomber Thomi
Thomi tomba-t-il ou Thomi ne tomba-t-il pas ! (Chanson cahntée en labourant par le laboureur qui voulait du laban")

*Saura çassékoa ? celui qui ici me demandera.



mercredi 23 juin 2010

Année scolaire 2010-2011 Instituteurs, Institutrices, instances scolaires, primaires ou secondaires, .... vos projets pédagogiques

Pour les faciliter, un nouveau site -que je ne connais pas- mais que je vous présente. http://www.idanim.fr/

Pour ma part, je suis conteuse. Pas professeur, ni instituteur. Depuis que j'interviens en bibliothèques, en écoles, en maisons de retraites, en structures, j'ai accumulé la connaissance de nombreux textes, (contes, histoires, chants, devinettes, vire-langues, poésies qui peuvent s'entre-mêler) de nombreux thèmes et le goût de certains sans en exclure aucun.

Je reste attentive à croiser les générations, si le public est mixte.
Je privilégie la fonction écoute-rêve-imagine du conte, consciente qu'il soit dit à un instant T et puisse éveiller ou réveiller l'oreille qui l'écoute, en un instant T ou Y.
Je reste toujours attentive au plaisir que manifestent ceux qui, même âgés, redécouvre ou découvre tout simplement le conte.

Je considère que le conte est "Jeu", connivence. Je joue avec son côté pédagogique. Qui souhaite travailler avec moi peut me joindre au 02.99.38.67.57
A nous entendre.
Lania

Dernière tristesse : entendre un enfant de quatre ans dire en entrant dans une bibliothèque de maternelle "c'est nul une bibliothèque !".
Dernier plaisir gourmand : entendre le même enfant réclamer une "autre histoire"

Priorité actuelle : les textes russes avec chants et poésies dans la langue

samedi 19 juin 2010

Bonjour à tous et à chacun(e)


A deux pas de l'été, à deux pas de la fête de la musique qui fête l'anniversaire de votre servante, et de tous les oubliés du 21 juin depuis 1981 -je plaisante- je reprends le clavier après une bourrasque familiale. C'est la vie, dit-on. Je le dirai aussi. Et comme le prouve cette photo, il faut porter la vie à bout de bras. Alors portons-la.