dimanche 24 février 2008

Egypte : contes et musique : quelques références

L'engouement de 6ème, et jamais disparu, pour pour les Mythologies et aussi l'égyptienne ; ma curiosité pour les musiques d'ailleurs, et notamment l'imprégnation des airs "dits enfantins" ; une découverte, faite l'an passé au gré de mes promenades à travers les rayons des bibliothèques que je fréquente, découverte qui m'avait laissée très émue, émotion que j'ai retrouvée dans ma dernière lecture. Et si je vous en parle c'est parce que je possède les ouvrages ... Alors en clair, chez
arb.www.arbmusic.com, "L'Egypte : Les rondes, comptines et berceuses" et sa suprise : une jolie voix féminine accompagnée de belles v oix masculines et de percussions qui donnent envie d'entrer dans le chant : tabla, flûte, accordéon et cithare. Des comptines dont parfois les airs rappellent certaines ritournelles françaises.
Flammarion, Champs : Contes et récits de l'Egypte ancienne de Claire Lalouette
Actes Sud : Contes d'Alexandrie de Eglal Errera, un bijou fameusement illustré
Tout ça pour vous permettre d'y retourner tout seul. Au revoir

Aucun commentaire: