Courage. L'écoute est là. Souvent différente, toujours bienveillante, dans le lieu et dans le public, parmi lequel, certains certaines, bien souvent désireux de dire mais n'osant pas, se retiennent. Allons, du cran : si dire était un don venu du ciel, ça se saurait et les conteurs professionnels ne feraient pas d'atelier pour enseigner ou apprendre.
Quel plaisir parfois, de se rendre compte, que ceux qui prennent un verre -au fait, même assis on se doit de prendre un verre ou un café ou une tisane, pour remercier ceux qui prêtent le lieu de façon fort gracieuse- ti ti ti titi (chant du tarin des aulnes venant à l'instant se régaler gracieusement aux graines de Balconnier)
A deux doigts d'Halloween, cette soirée n'en doit pas forcément avoir le thème.
On n'oublie pas que c'est
grâce à la délicieuse Aurélie qu'elle est proposée, sous couvert de l'Association "Les Tisseurs de Contes" - http://www.infolocale.fr/rennes_35238_les-tisseurs-de-contes_170396http://www.infolocale.fr/rennes_35238_les-tisseurs-de-contes_170396
ainsi que
grâce au propriétaire des lieux.
je rappelle l'horaire : 19 h 30 (parfois jusqu'à 2O h 30, parfois plus, selon les réactions du public ou les désirs des conteurs ou décision de l'hôte)
je rappelle l'adresse :
L'Artiste Assoiffé, 4 rue St Louis, O2 99 79 30 00 - Rennes- au bout de la Place St Anne, face à une librairie en direction de la place des Lices.
http://rennes.cylex-france.fr/entreprises_11095774/l'artiste-assoiffé.html
A bientôt
Petite histoire de Nazreddin
Un jour, Nazreddin, le célèbre Nazreddin que nous connaissons tous, traverse la place de son village. Au même moment quelques amis, assis sur la terrasse d'un petit café, protégée par les ramures d'un immense micocoulier, le voient passer. Ils reconnaissent son turban jaune safran. Ils le hèlent.
Nazreddin, Nazreddin, viens prendre un thé à la menthe avec nous !
le goût du livre |
Le goût du halva ou la pensée pour son âne |
Nazreddin a une pensée pour son âne auquel il allait rendre visite. Il pourra bien attendre encore un peu. Nazreddin rejoint ses amis. Et de s'installer et de commander un thé à la menthe. Nazreddin adore le thé à la menthe. Bientôt il se joint à la conversation. D' autant plus intéressante que ses amis parlent de son dessert préféré.
Ah le halva ! dit-il J'adore ça. Quand j'en ai je n'en ai jamais assez !
- Comment ça tu n'en as jamais assez Nazzreddin, répond Tahar, c'est pourtant pas bien difficile d'en avoir d'avance, c'est simple à faire le halva !
- C'est vrai dit Mounir, il te suffit d'avoir de l'huile de sésame
- Et aussi dit Meddhi des morceaux de figues, ou de pommes, ou de noisettes il ne te reste plus qu'à malaxer le tout et.....
Nazreddin s'énerve : Hé, ça va les amis, arrêtez, vous ne m'apprenez rien, je sais tout ça
Ben alors qu'est-ce qui t'embête ? Dans ta maison si bien rangée, tout le monde le sait, ces ingrédients ne doivent pas être difficiles à trouver
Vous ne comprenez pas les amis, reprend Nazreddin, c'est vrai, qu'ils ne sont pas difficiles à trouver ces ingrédients dans ma maison, mais le vrai problème c'est que lorsqu'ils y sont, c'est moi qui n'y suis pas.
Nazreddin aurait reconnu son âne entre mille à son seul braillement. Son âne brait à cet instant précis.
Au revoir les amis qu'Allah vous protège.
Ils l'ont regardé s'éloigner bouche bée. Puis ils ont repris qui son narguilé, qui son verre de menthe... de quoi parlions-nous déjà ?
Le conte a coulé comme un fleuve et vous étiez mes perles précieuses.