mercredi 28 septembre 2016

Le conte. Le choc. Attention danger. Coup de foudre littéraire.

Bonsoir, ça alors, première fois que ça se produit. Je vous conte.
Je me tenais au bar de l'Artiste Assoiffé sympathique bar rennais, en fin de la scène ouverte du dernier mercredi de septembre cette fois-ci. Sous le chapeau de l'association Les Tisseurs de Conte et celui de la douce et agréable menée d'Aurélie.
Nous venions de conter. Quand un spectateur nous a rejointes précipitamment et plein d'enthousiasme et s'adressant à moi me dit 
"Elle était bien votre histoire, l'histoire du gars qui cherche comment payer la messe d'enterrement de son père" (Elle est répertoriée sous le nom "la princesse et la pantoufle")

Et il me la raconte. En entier, sans rien oublier, tout dans l'ordre, la "mienne" mais peut-être mieux encore, surtout la sienne. 
Un mot de plus et je me mettais à pleurer. 

Emue. 

Emotion.
Sait-il qu'il m'a offert un bel hommage celui du conteur qui a pu transmettre. Pourtant ce n'était pas simple. A cause du flipper !!! ouille ouille ouille. "La prochaine fois, je l'éteindrai" dit le gentil et attentif Barman. Décision appréciée.


Pour ma part je ne savais pas qu'il y avait un nouveau flipper. 
Et tout en écoutant avec difficultés, je m'imaginais le barman 
tirant sur les distributeurs de bière en me disant 
que je n'avais jamais entendu ce bruit, 
que je ne le reconnaissais pas, 
qu'il devait y avoir autre chose. 

La prochaine fois ? 
Ce sera le dernier mercredi d'octobre 
de 19 h 30 à 20 h 30.
 Jean-Mi à l'Artiste Assoiffé
 Lania à la Maison du Ronceray
 Aurélie à l'Artiste Assoiffé
Conteuse en chemin à l'Artiste Assoiffé
J'ai ressenti une autre émotion. Celle qu'un jeune homme m'a communiquée en me répondant "Je suis trop pauvre pour suivre des ateliers de contes" 

Hein, quoi trop pauvre, pour suivre des ateliers de contes (c'est vrai que maintenant tout se paie, surtout la transmission, au pays de l'école gratuite, je m'étonne toujours) : une hérésie, une vraie tristesse. La prochaine fois, je lui propose de le suivre moi-même. Pour le plaisir. 


Peu de public mais rien que de belles Zoreilles, qui ne sont pas parties malgré le bruit.  Toujours le même étonnement en ce qui me concerne. Le conte ? Un must. Qui ne demande que d'écouter. Non, je ne dirai pas "aujourd'hui pas simple" Mince, je l'ai écrit. Sourires.

Rennes. Rendez-vous contes. Les conteurs ouvrent leur scène au @barl'ArtisteAssoiffé

Nouvelle séance ce mercredi 28 septembre. Automne déjà feuilles mortes à trois pas d'octobre. 

Ce mercredi 27 septembre de 19 h 30 à 20 h 30, mas o meno, une petite mouss', s'ion plaît, -y a le choix- un thé, un café, une limonade retour années 50, la courtoisie inspire cette commanden ne serait-ce que pour remercier le Sieur des lieux qui offre à l'association Les Tisseurs de Contes cette opportunité. Les conteurs en chemins trouvent ainsi un public. Les conteurs aguerris lancent de nouvelles histoires. les commentaires circulent entre les tables. Les conversations deviennent rencontres. C'est pas beau la parole.... Tout ceci pour le plaisir de chacun et chacune.

Photo prise dans le même lieu. Ponr mon compte perso je disais  
"Coquine, Patate a la frite et vous l'entendez bien"
un voyage conteur de la Pàpa d'un continent à un autre
de l'île de Chiloé à New York en passant par l'Espagne, le Pays Lissou, l'Allemagne, la France et l'Irlande

dimanche 25 septembre 2016

Randonnée contée à Montreuil Le Gast avec Annie Gossmann et Lania

Bonjour


Sous un soleil de juillet en septembre la randonnée a été faite dans le cadre de l'Association Rennaise "Les Tisseurs de Contes" Ce fut un plaisir de rencontrer un public disponible et des oreilles de qualité aimant autant rire qu'écouter. Rien n'a manqué : des cailloux, à la vache, au pré.... rien.

De la cloche née en 1953 et honorée ce jour d'un canon bellement entonné du haut des escaliers de la nouvelle Mairie  de Montreuil le Gast inaugurée la veille, très récemment (précisément, la veille de la randonnée) au double petit pain chaud et sucré de Monsieur Larroque le Boulanger de la place des Cornières, celle d'un joli village du Sud-ouest, aujourd'hui obtenu en 3D, le moment fut un fameux "road-contie"

 Je crois pouvoir l'écrire. 
 Annie Gossmann, qui pour l'heure se cache derrière cette meule étonnante, pourrait dire de même.
Une étape étonnante : cet arbre n'est-il qu'un seul et même arbre ou deux (en 1) Les deux possibilités me font rêver. La croix voisine a fait apparaître un rossignol qui égrenait ses trilles. Le moine qui s'occupait de ses rosiers dans le jardin du monastère, intrigué l'a écouté, puis suivi..... Légendaire : Wanted : parti à la recherche du rossignol est-il vraiment revenu au monastère ?
D'un accord commun les conteuses pensent que la randonnée à Montreuil le Gast cet après midi fut un plaisir.  A tous et à chacun, chacune un grand merci, harpiste Morgane et Organiste de Barbarie Sylvain aussi (Manivel'Swing")

Une super chute au cours d'une super randonnée marche nordique

C'était l'été. Pour trouver le lieu de rendez-vous c'était simple. Quitter Rennes aller tout droit toujours tout droit et quand ça tourne à gauche, tourner à gauche. Après rouler jusqu'au port en sol. Une énigme le port en sol. Que nous finissons par rejoindre sans le savoir. Vu que nous reconnaissons la voiture des organisateurs. Nous les rejoignons.
Le port en sol 'est pas une partition, il se trouve de l'autre côté de la route. Et son explication est la suivante : les ports étant encombrés, les bateaux sont rangés en hauteur et un peu à peine éloignés du bord de mer. Moderne !
La rando nordique c'est partie. Premières photos

 Elle se poursuit le long des bords de Rance 
Elle est agréable et le bord réserve ses surprises
 une épave marine
 une porte qui s'ouvre sur un champ
 et une maison sans porte qui offre les richesses
 des lieux et alentours
Thomas, notre animateur Zenactiv qui surveille son groupe
 Madame la Présidente qui a organisé en collaboration avec Thomas le déroulé de la randonnée
 le paysage auprès de la 
 et petite nécessité humaine
qui me remet en mémoire un histoire rigolote que vous pouvez lire dans un ouvrage qui s'appelle "le murmure des Contes" de Gougaud/Delassalle deux super plus que conteurs.
 Je fais partie de la randonnée à ma manière. Présente !
 Quand les randonneurs se croisent qu'est-ce qu'ils échangent ? Des "bonjour" de randonneurs
 et je suis toujours là pour en témoigner
l'appareil accroche les lumières
 le paysage est magnifique
 inattendu
 étonnant de quoi prendre des notes. Nous sommes à La Landriais.
 La cale sèche de la Landriais très exactement
 et j'aurais presque envie de m'y baigner ::que tonta, olvidé mi trajet de "bagno"
 les notes se suivent
 et précisent le lieu, l'endroit
 je tente de photographier une immense épave. Je trouve la prise difficile.
 Je rebrousse chemin de peur de m'égarer
 et sans savoir ce qui m'attend prochainement me marre en découvrant ces deux pancartes.
 Trois pas plus loin apparaît l'oratoire de 
 Notre Dame des Miettes. Je le monte pour m'esbaudir sur les empreintes laissées par Gargantua...
... à son dernier passage.

 Et j'aurais pas dû, non non non j'aurais pas dû parce que photo prise me voilà déstabilisée et en partance pour la chute du siècle, une par an. Mes bâtons s'entrecroisent, mes mains tricotent, mon sac à dos bourlingue, je trébuche, je titube, je danse, vais-je tomber oui ou non, le sac de mon appareil photo danse à son tour et à cet instant je me rends compte que je vais tomber sur les rochers de la plage à trois mètres de haut de là. :-(  Un instant de lucidité me fait leur préférer un buisson d'épines. Je fonce et les épines me lacèrent le front, les joues, les mains, les bras. D'ailleurs trois s'implantent -mais je ne le sais pas encore- dans la chair de mon avant-bras droit. Sans aucun regret apparent. Cette constatation m'affaiblit. Je  m'effondre en hurlant au secours. Mais personne ne se manifeste. Je sais pourtant que ma propre fille est la dernière derrière moi. Mais je sais aussi qu'elle chasse les pokémons !!! Je hurle, si fort que je me dis que les voisins qui prennent l'apéro derrière la haie vont s'inquiéter et s'occuper de mon sort. Que nenni, ils continuent de trinquer. C'est bien ma veine. Fini les photos. Promis. Et je m'écroule en larmes, abandonnée par le sort, le destin, la baraka. C'est là que la tête de ma fille apparaît immédiatement consternée et pleine d'empathie, de même que l'animateur, un peu ahuri. Tous deux essaient de me désincarcérer des poignées, du point jersey, du point mousse; Je suis un peu groggy tout de même. Et silencieuse, je reprends le chemin en faisant bien attention aux racines et décidé à bien me régaler pour le proche picnic. Foutu Gargantua. Et encore je ne sais pas ce qui va m'arriver. Si j'avais su. Enfin je remercie Juliette qui aux petits soins m'offre de la crème à l'arnica et des pilules homéopathiques; Bougre de bougre ça fait de l'effet ces petites choses là.

 Et de là 
 à là, si je suis debout tout tient du miracle. Je poursuis ma mésaventure. Cale de Jouvente, je me souviens il y a une superbe histoire, que dire histoire, conte merveilleux avec sorcière, mécréants et nobles, plutôt marrante à dire, je vais vous la conter, dis-je à tous et toutes... quand l'idée d'aller voir cette fameuse cale me vient. Ma fille l'a déjà descendue. Je veux la rejoindre et là, au moment de poser le pied sur le plat descendant humide et "algueux" je file dans une glissade de tout mon long des pieds à la tête ou l'inverse. J'entends seulement le choc et le hurlement que pousse ma fille. Groggy de chez groggy la mère. Le silence m'habite. Dès lors je tente de bouger le moins possible. 
 Je réussis tout de même cahin caha mes exercices d'étirement
et me repose dans la belle allée du jardin de Montmarin
un jardin de belle beauté.
Ostéopathe bonjour.


vendredi 23 septembre 2016

#YvonLemen et #MohamedElAmraoui c'était hier Jeudi soir 22 septembre

Aucun regret de m'être déplacée surtout que j'ai été ramenée chez moi en compagnie de bons amis.
Aucun regret. J'ai toujours aimé entendre, écouter la poésie arabe. Je l'écoute davantage  régulièrement depuis que je planche sur les Mille et Une Nuits. D'ailleurs quelques clefs me sont apparues à leur propos au cours de la soirée, à travers les témoignages de Mohamed El Amraoui.
Ce fut un très bon moment.
Comment ça je ne vous l'ai pas fait savoir ?  :-( Parfois ça m'arrive. Il ne vous reste plus qu'à "Cherchez Mademoiselle" comme l'aurait écrit Eric Satie.
Entendre Mohamed El Amraoui dire les poèmes de poètes arabes en langue arabe fut un plaisir. Qu'il nous offre, incité par Yvon Le Men, son poème intitulé "Ex" fut un cadeau. Deux lettres aussi courtes et une telle ampleur ! 
Vous regrettez maintenant de ne pas avoir su ? Moi aussi. Trop beau.


M'est revenu à cette occasion un souvenir émouvant. 
J'intervenais dans une école, du côté métro Fréville. Sur le motif du bilinguisme langue turque, langue  arabe, langue bretonne. 
Avec l'intervenante en langue arabe -longs cheveux noirs et gestuelle merveilleuse, déjà dans le quotidien- nous étions convenues finalement de nous laisser aller à l'écoute et au souffle. Nous donnant la parole ou osant la prendre à l'autre. 
Peu à peu les enfants silencieux s'allongeaient sur le sol quittant leur position "bilboquet". Soudain dans le silence, l'un des enfants s'est dressé et a dit d'une belle voix joyeusement heureuse 
"Je comprends la langue arabe !" Cadeau. 
Il s'est recouché et nous avons poursuivi en réservant pour l'après notre découverte : il est actuellement  nécessaire de travailler ce bilinguisme, non pas forcément dans sa traduction évidente, mais d'abord dans la connaissance de son existence. Je ne ferai pas l'apologie du conte : je me contente de la penser et d'y joindre la poésie, tout court.

dimanche 18 septembre 2016

Chancé, dimanche 18 septembre, portes ouvertes à la Chapelle St Marc

La pluie ? Quelle pluie ? Pas de "la la la flic floc" aujourd'hui. Supers sourires. 
La porte est ouverte, je suis un peu en avance. Madame Fougère responsable Culturelle m'accueille et m'invite à visiter l'église de Chancé qui, elle aussi, a fait l'objet d'une belle restauration. Au passage je remarque la fine pointe qui se dresse  
au-dessus de sa toiture  
et sur son toit.

Retour à la Chapelle, qui fait face à l'auberge réputée Les Tilleuls


Bonjour à tous et à chacun, je m'arrête sur le parvis : je m'adresse à mon public et annonce la couleur : "Non non non on ne vas pas entrer dans la chapelle n'importe comment. Si vous permettez on va y entrer deux par deux, en cadence et en mouvement" 

Et je transmets ce qui risque de devenir un tube


La terre glaise c'est comme les Z'homards
quand c'est cuit c'est rou ou ou ou ge
Respectons les principes de l'art
Que personne ne bou ou ou ge


Invitation à apprendre la comptine. Invitation à se transformer en statue ; tout le monde -enfants et adultes- joue le jeu et c'est en souriant que chacun trouve sa place dans l'attachante petite chapelle de Chancé, au retable intéressant, tous deux récemment superbement restaurés, un investissement pour la commune. 







St Marc, tenant un livre dans ses mains nous accueille. Pour ceux qui ne le savent pas, St Marc est le saint des greffiers, journalistes, reporters et secrétaires. Pas si mal pour frayer avec l'oraliture soit l'écriture orale dans l'air.
Et justement de l'air, dans les mots de la prière de Mimoun qui veut devenir plus fort que bûcheron, il y en a. Même que "Par Allah, seigneur fasse que je devienne lion !" Passe la bourrasque. Et quand elle est passée, Mimoun Lion se tient devant tous et toutes crinière, queue, crocs et faim de gazelle la belle.... et la pauvre. dévorée. Mais surviennent les chasseurs. Et leurs arcs et leurs flèches ; pauvre Mimoun Lion qui se croyait le plus fort....
La suite s'envole en "dessinature" : mains doigts bras deviennent crayons, nous dessinons tous ensemble et avec entrain,  la maison que Gandon le menuisier a bâtie. Jusqu'à son mariage. "C'est rapide" commente une délicieuse enfant. Commentaire illustrant que même les enfants ont besoin de temps.
On a parlé mariage ? On pourrait bien nouveau-né ? C'est fait. 
Le petit Marc va bientôt naître. Gandon le menuisier décide de lui offrir une bercelonnette.  Mais entre la famille Zoutils et la Famille Plancha l'ambiance n'est pas à la fête. Gardon le célèbre menuisier de Chancé le pourra-t-il ? 
Rassurez-vous tout finit bien. 
Pour le petit éléphant qui désobéit à ses parents, comme pour la fillette qui veut du pain quand sa maman veut du lait, comme pour moi ravie d'accueillir Monsieur le Maire de Chancé en son lieu, soit Monsieur Jean-Baptiste LEBOUC.
C'est fini ? 
Mais oui, c'est la petite souris qui l'a dit. 
Du présent déjà passé,semble-t-il, un bon souvenir d'une journée de septembre 2016 #patrimoine en 45 mn.

Mon numéro de téléphone, si vous désirez que je conte pour vous 07 70 34 90 72

lundi 12 septembre 2016

Et sinon : Contes à la Chapelle de Chancé, près de Domagné à l'occasion des Journées du Patrimoine 2016

J'y serai, j'y dirai

CHANCÉ
SAMEDI ET DIMANCHE
Je dis des contes à l'adresse des enfants, dès 3 ans, comme à celle des Parents qui savent si bien écouter, merci à eux et ce jusqu'au cœur de la chapelle Saint-Marc. 

C'est super, c'est Gratuit peut-être amusant, voire surprenant, rigolo, pourquoi pas braillement effrayant....l'eusses-tu crû ?
C'est dès 11h-11h45. 
Nous nous rassemblerons devant la Chapelle, on ne va pas y entrer n'importe comment  
Moi Lania, je donnerai le ton 
la a aaaaaaaaaa 
et le 
mouve... ment.... que personne ne bouge ! Vive les statues. 
Mon tel pour me contacter : O7 70 34 90 72
A partir de 3 ans.
Réservation conseillée auprès de l’Office de tourisme de Chateaugiron :  02 99 37 89 02.

A bientôt ; à dimanche 18 février 2016 :


Photo lania

 La chapelle à Chancé sachez-le c'est chanceux. 
C'est chanceux la Chapelle à Chancé. Sachez-le la Chapelle c'est chanceux à Chancé.


Photos Lania


Et sinon, retrouvez-moi en compagnie de Mannick collègue conteuse, l'après midi
sur le salon Délices de Plantes aux environs de 16 h 15

 
Photo Lania : Abécédaire des plantes : Lettres A & B
en partenariat Ville de Cesson Sévigné et Société d'Horticulture Ille et Vilaine et Tisseurs de Contes (vous pouvez venir aussi le samedi 17 septembre : 3 rendez-vous 11 h, 14 h 15 h, 16 h 30 en compagnie fleurie de collègues conteuses

Sinon, si vous arrivez en avance à Chancé sachez-le (hou c'est dur à dire

L’église Saint-Pierre est ouverte de 10 à 18 h et en accès libre et gratuit


Sinon, si vous poursuivez votre dimanche en Chancé, voire Domagné il y aura des visites guidées et commentées de la Chapelle de Chancé, dite Chapelle Saint-Marc.
Les visites sont gratuites et se déroulent de 10h à 18h sauf dans le créneau conteur, of course.