jeudi 6 novembre 2014

Kendiviz Etrebroadel "Minorités et mondialisation" - Université Rennes II et Bogue de Redon

Colloque International ou Kendiviz Etrebroadel 
23 - 24 octobre 2014/HERE 2014 colloque international Rennes diversités
Emilie Maj participe. Iakoutie Sibérie
Emilie et Lania se retrouvent avec plaisir et assistent à la répétition de trois jeunes chanteuses musiciennes Iakoute.
Elle les découvre le soir même en costumes de scène sur celle du Tambour de Villejean - Rennes II et au Théâtre de Redon, le lendemain, à l'occasion du Festival de la Bogue de Redon 2014. où elles sont invitées.
La capacité de refaire deux fois le même spectacle étonne toujours Lania. 
Les jeunes femmes la rassurent : Lania assiste à deux spectacles différents. 
Notamment sur le sujet des danses en rond. Pour raison de configuration de scène, au théâtre de Redon, les danses en rond deviennent danses en long. Lania glisse un regard en arrière sur les gradins : il y a du chamanisme dans l'air : le public est debout, chacun tient son voisin ou sa voisine par la main et tous se déplace nt de façon quasi hypnotique, sourire aux lèvres. C'est ainsi, c'est Iakoute.
Pas de photo, restent les mots. Pour rappeler la nuit profondément noire, les derniers promeneurs, les derniers chanteurs en scène sur bateau, les dernières tournées de châtaignes rougeoyantes, l'ambiance forge naturelle, propre à rappeler le gigantesque Selemeg le Mangeur de Fer et de Feu, dans le fabuleux conte éponyme de Sibérie. 
Il est temps d'aller au lit. Bonne nuit à tous et à chacun chacune, pleine de beaux rêves.



Déjà le 6 novembre 2014, mais ce soir, nouvelles hors contes, nous saurons que, qu'...

... Nous étions bien, de France, la ville la plus froide, au petit matin.
... A  9 h 44 le ciel gris plomb était  bien annonciateur, sur Maurepas, de trombes d'eau à venir.
... Les drôles dansent autour ou au-dessus des centrales nucléaires pour une raison bien précise
... Le président a illustré avec humilité, le célèbre "connais-toi toi-même" 
et surtout que
...  "L'ART est, avec l'amour et la connaissance, la seule issue réelle qui puisse arracher l'homme au cauchemar du temps, au petit enfer tant bien que mal colonisé que nous nommons la vie." 
Claude ROY - Arts Sauvages - 1998 Claude Roy

Et sur ce, que votre journée soit belle et pleine de lectures et rencontres délicieuses




dimanche 2 novembre 2014

Noyal Chatillon sur Seiche, action en Centre Aéré, "Vous avez dit gourmandises ?" action pour Les Tisseurs de Contes.

Les enfants sont bien installés, Halloween et autres sujets obligent ils sont déguisés et maquillés. Ils semblent s'être bien amusés. Quelques parents sont présents. 
Les enfants sont en bon nombre : entre 3 et 11 ans. Lania a posé sur le sol son bol tibétain et un pot de lait en fer. 
Une deux trois devinettes plus tard, le bol saisi d'une certaine façon le son monte, chacun se tait et c'est parti pour, 
"Vous avez dit gourmandises ?" sur une menterie de Pierre Jakez Helias à laquelle les enfants adhèrent immédiatement : un must

Petit bonhomme petit vieux, viens t'en vite viens t'en voir myrtille qui veut devenir marron, je sais le breton. Quel breton ? Breton de pierre. Quelle pierre ? Pierre à tique. le quelle tique a fusé dans le public et laina a joué avec les enfants qu'elle applaudit encore aujourd'hui.
et un tour du monde en mots :



Deux oiseaux sur le muret dont un gobe-mouches nain
(parce que Lania a  justement remarqué cet oiseau gourmand dans le jardin des lieux)
Un deux, la vache et le boeuf
L'enfant qui voulait du pain (Tarn et Garonne)
La danse du petit lutin (chanson)
 Djakoumba la petite gourmande(Sénégal)
et Selemeg le mangeur de fer et de feu (Sibérie)
emportent l'intérêt de tous et de chacun. Les enfants sont réactifs et certainement futurs conteurs -Lania relève de la graine conteuse  (l'une de ces graines termine la randonnée à sa place avec pertinence) Tous adorent Djakoumba la gourmande et plus encore transformer leur torse en instrument de percussion. 
C'est fini ? Oui, pour les contes mais c'est le début de la boum Bollywood. Lania s'y joint puis s'en va discrètement. Un bon moment. Un must de rires et de plaisirs.
Les appréciations sont rares. 
Le conteur est un solitaire. 
Mais en voici une à propos de cette intervention (merci Delphine) que je me permets de déposer 
... Concernant l’intervention de Lania, cela s'est très bien passé petits comme grands ont passé un agréable moment. Lania conteuse est très sympathique, dynamique et captivante.

Contes Chamanes de Sibérie à L'Artiste Assoiffé, le vendredi 24 octobre 2014

Lania les dit en présence de Emilie Maj. 
Déjà toute une histoire. 
Il était une fois, Lania recherche des informations sur le cheval Pottock des Pyrénées Atlantiques.
Elle remarque un festival de musique et dans ce festival la présence d'Emilie Maj, ethnologue spécialiste de la Iakoutie. 
Elle présente des musiciens "ethniques" et notamment des musiciens Iakoutes, spécialistes d'un tout petit instrument bien connu en Bretagne et aux grands effets : la guimbarde. 
Lania glisse à Emilie un mail signifiant son intérêt personnel sur le thème des contes de Sibérie. Trois ans plus tard, Emilie Maj  contacte Lania. Et quelques mois plus tard naît "Corbeau sur la 9ème branche" présenté par La maison Européenne des Imaginaires, association créé par Emilie Maj 
Corbeau sur la 9ème branche
Dans le moment Emilie Maj est à Rennes dans le cadre du Festival "Minorités et Mondialisation" ou, en Breton "Minorelezhioù ha bedeladur". Elle y présente cinq films sibériens au Tambour de Villejean Université et à la Bogue d'Or, à Redon.
A l'Artiste Assoiffé, une bonne quinzaine d'oreilles est présente. Toujours adultes. L'écoute est palpable. Et les questions, nées de la prestation, révèlent l'intérêt que les oreilles ont eu à l'écoute de ces textes fantastiques, démesurés, rythmés et quasi musicaux, propres à évoquer la naissance d'un chaman ou à l'étonnement d'un marchand de peaux sibériennes devant les pouvoirs chamans d'un chasseur de Sibérie.
A bientôt et au plaisir de dire 
"Contes Chamanes de Sibérie" 
ou ceux de 
"Corbeaux sur la 9ème branche" 
Il suffit de joindre Lania au
 07 70 34 90 72 ou 
lcomlania@gmail.com

Paris, les Mille et une Nuits, les desserts de la Grande Mosquée

Bonjour. 
Je retrouve le blog.
Je rattrape le retard pris.
vendredi 17 octobre 2014, je conte avec mon ami conteur Azedine Yazza dans une des salles de la Grande Mosquée à Paris.
Bel accueil. Beau lieu. Douces pâtisseries. Délicieux thé à la menthe. 
Je me prépare dans le hamam, entre femmes.
Plus d'une trentaine de personnes partagent le repas-spectacle des "Contes des Mille et une Nuit"
Nous sommes vêtus de noir. Mes cheveux sont éclairés d'une résille or. 
Le repas, je ne vous le dis pas. Je ferai mieux. Je reste égoïste. Je garde pour moi l'étonnante étreinte, entre langue et palais, des olives du tajine au citron. Les olives du tajine d'agneau au citron, quel velouté, quel fondant, quelle délicieuse brûlure ! Le choc.
Comme pour les oreilles, qui après nous avoir tous deux écoutés ont semblé comblées. 
Personne n'est sorti en courant ; personne n'est sorti sans nous avoir signifié son plaisir. De l'avis de tous et toutes, ce fut un beau moment. Nous ne contons pas de la même façon et semble-t-il cette différence a été très appréciée dans l'enchaînement des contes. L'histoire cadre pour introduire, et en alternance,  celle du bossu, celle du Roi Yûnan ; Quand es-tu née grand-mère ? Le repas invisible ;  Le rêve et pour terminer, la note finale, le bonheur du sultan d'avoir épousé celle qui a éteint en lui colère et désir de vengeance. 
Je n'oublierai pas l'émotion de l'unique enfant présente. Unique est le mot, en ce qu'elle m'a paru très mâture pour ses dix ans. Elle a un secret, m'a-t-elle dit : elle aime lire et écouter.
Une expérience à renouveler avec grand plaisir auprès de quiconque souhaitera nous inviter à dire et à redire les "Contes des mille et une Nuits" un inaltérable chef d'oeuvre.
lcomlania@gmail.com